Plan d'une bibliothèque universelle: études des livres qui peuvent servir a l'histoire littéraire et philosophique du genre humain, suivi du catalogue des chefs-d'oeuvre de toutes les langues et des ouvrages originaux de tous les peuples

Couverture
A. Desrez, 1837 - 543 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 521 - MÉMOIRES DU CARDINAL DE RETZ, contenant ce qui s'est passé de remarquable en France pendant les premières années du règne de Louis XIV...
Page 521 - Brienne, ministre et premier secrétaire d'état, contenant les événements les plus remarquables du règne de Louis XIII et de celui de Louis XIV, jusqu'à la mort du Cardinal Mazarin.
Page 418 - Et en effet, j'ai beau chercher la vérité dans les masses, je ne la rencontre, quand je la rencontre, que dans les individus. Pour...
Page 521 - Nemours, contenant ce qui s'est passé de plus particulier en France, pendant la guerre de Paris, jusqu'à la prison du cardinal de Retz en 165a, avec les différens caractères des personnes de la cour.
Page 468 - Lettres Physiques et Morales sur l'Histoire de la Terre et de l'Homme, adressées à la Reine de la Grande Bretagne.
Page 468 - Discours sur la Structure des fleurs, leurs différences, et l'usage de leurs parties, prononcé à l'ouverture du Jardin Royal de Paris, le 10 juin 1717.
Page 523 - Mémoires politiques et militaires pour servir à l'histoire de Louis XIV et de Louis XV, composés sur les pièces originales, recueillies par Adrien-Maurice, duc de Nouilles, maréchal de France et ministre d'État.
Page 416 - ... maxime suivante : Ce que l'universalité ou la pluralité du genre humain sent être juste, doit servir de règle dans la vie sociale. La sagesse vulgaire de tous les législateurs, la sagesse profonde des plus célèbres philosophes s'étant accordées pour admettre ces principes et ce criterium , on doit y trouver les bornes de la raison humaine ; et quiconque veut s'en écarter doit prendre garde de s'écarter de l'humanité tout entière.
Page 162 - Depuis huit mois, j'ai vu le premier rayon de lumière; depuis trois mois, j'ai vu le jour; enfin, depuis peu de jours, j'ai vu le soleil de la plus admirable contemplation.
Page 128 - ... des choses qui ne sont pas de ma profession. Mais je suis Français, très affectionné à ma patrie et très reconnaissant des grâces et des bontés avec lesquelles il a plu au roi de me distinguer depuis si longtemps...

Informations bibliographiques