Images de page
PDF
ePub

BIBLIOGRAPHIQUES

PUBLIÉS PAR

ÉDOUARD ROUVEYRE

AVEC LA COLLABORATION

de MM. ALKAN aîné, Louis de BACKER, Prosper BLANCHEMAIN Gustave BRUNET, CHAMPFLEURY

L. DERÔME, P. DESCHAMPS, Fernand DRUJON, René KERVILER
Léon de LABESSADE, Paul LACROIX, Jules LE Petit
Charles de LOVENJOUL, A. MADDEN

Louis MOHR, Gustave MOURAVIT, Alexandre PIEDAGNEL
Octave UZANNE, Louis VIAN
le Bibliophile JOB.

[merged small][graphic][merged small]

LIBRAIRIE ANCIENNE ET MODERNE

ÉDOUARD ROUVEYRE

1, Rue des Saints-Pères, 1

LIVRES IMAGINAIRES

DE

SOUVENIRS DE BIBLIOGRAPHIE SATIRIQUE

ous avons donné dans un précédent travail le catalogue des livres que devaient publier pendant l'année 1740, suivant les prévisions de la Nouvelle Astronomie du Parnasse, Messieufs de l'Académie française. Ce curieux catalogue est suivi dans la même satire, d'un autre, plus curieux encore, des ouvrages attribués à Messieurs les censeurs des Livres, avec ce sous-titre : Par le corps en général. Le voici sans plus de commentaires. Ces divertissantes fantaisies veulent être légères et ne supporteraient pas un lourd bagage d'érudition.

I. Traité du despotisme des auteurs.

II. Priviléges et Prérogatives de la Censure contenant plusieurs titres Sçavoir, Capacité, Lenteur, Caprice, Partialité, Entêtement, Injustice, Suffisance, etc.

III. Choix de divers ouvrages que ces Messieurs offrent d'approuver par préférence à beaucoup d'autres.

IV. L'arrangement d'une Batterie de Cuisine, par l'auteur des Dons de Cornus, pour servir de supplément à ce premier traité.

V. Le Paté en pot, et le Bœuf à la mode: Poëmes par l'auteur du Festin joyeux.

VI. Le Dictionnaire du Billard et de la Paume, par l'auteur du Dictionnaire des Chasses. Avec deux dissertations, où l'on recherche pourquoi les Tripots sont barbouillés en noir, et pourquoi les tables de Billards sont couvertes de drap verd.

VII. Les règles du Jeu de Brelan, à trois, à quatre, et à cinq.

VIII. Corrections et Changemens au Jeu de l'Oye, et plusieurs autres Livres de même nature, tous fort instructifs, et très-importans.

IX. De la commodité qu'il y a d'être Censeur, pour loüer et approuver ses propres ouvrages, par M. de la Serre. On y a joint quelques Réflexions judicieuses de M. L'Abbé des Fontaines, qui montrent que les Observateurs ont le même droit.

X. De l'attention que Messieurs les Censeurs doivent faire aux Livres qu'on donne à approuver, par M. Courchetet.

C'est sans doute à cause des Observations sur les Ecrits modernes, que le satirique a donné à l'abbé Des Fontaines le même droit qu'aux censeurs. Il en veut beaucoup au malheureux abbé, et dans une liste d'ouvrages divers qui suit celle des corps constitués, nous remarquons plusieurs attaques spéciales dirigées contre le maître de Fréron. C'est ainsi qu'on annonce De Monsieur Gyot (sic, au lieu de Guyot) Des Fontaines.

I. Des moyens de s'approprier les ouvrages d'autrui :

avec des certificats de l'auteur de l'Histoire des Ducs de Bre

tagne.

II. Dictionnaire de la Halle, pour l'intelligence de la Voltairomanie: Ouvrage bien plus nécessaire que le Dictionnaire Théologique.

Et plus loin à l'article de M. l'abbé Pellegrin:

L'Art des Vers mesurables au congros; et Méthode facile pour les allonger et les raccourcir au besoin. On trouve dans le même volume le Tarif des ouvrages de ce genre, intitulé le Barême du Parnasse, auquel on a joint le Livret du prix des ouvrages en prose par l'Abbé des Fontaines, à l'usage des négocians en stile.

Quelle moisson bizarre nous pourrions encore faire dans le catalogue des ouvrages de differens auteurs, si nous ne craignions d'abuser de la bienveillance des amateurs de bibliographie, nous n'en citerons que quelques-uns parmi les plus caractéristiques.

I. Preuves de la vérité de l'Histoire du Juif errant, en six volumes in-12, par M. le Marquis d'Argens *.

II. Les Mille et une disgrâces, tant publiques que domestiques, par M. Roy.

III. Méthode pour continuer un ouvrage à l'infini, par M. Gayot de Pitaval ** auteur du Roman des Plaideurs, en stile du Palais, 18 vol. in-12.

IV. La Léchefrite et la Chaise Percée, par l'auteur de l'Ecumoire et du Cangré, avec la continuation des Egarements du cœur et de l'esprit, de M. Crébillon, fils.

V. Méthode pour apprendre à mettre en prose les ouvra

* Allusion aux Lettres Juives

**Gayot de Pitaval est l'auteur d'un recueil de Causes célèbres et intéressantes en 20 volumes.

« PrécédentContinuer »