Mélanges historiques et littéraires, Volume 2

Couverture
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 269 - dans le pouls, et puis la léthargie recommence. On « ouvre de grands yeux tristes, et tout est dit. « Si je pouvais éviter le déshonneur qu'il y aurait à « déserter le jour de la bataille , je m'enfuierais à mon
Page 237 - Il adressa après la parole sur ces carpes à des gens des bâtiments qui ne soutinrent pas la conversation à l'ordinaire; il ne fut question que de carpes avec eux. Tout fut languissant, et le roi s'en alla quelque temps après. Dès que nous osâmes nous regarder hors de sa vue , nos yeux se rencontrant se dirent tout.
Page 61 - Richelieu fit, pour ainsi parler, un fonds de toutes les mauvaises intentions et de toutes les ignorances des deux derniers siècles, pour s'en servir selon ses intérêts. Il les déguisa en maximes utiles et nécessaires pour établir l'autorité royale, et la fortune secondant ses desseins par le désarmement du parti protestant en France, par les victoires des...
Page 244 - C'est ce qui donna tant d'autorité à ses ministres, par les occasions continuelles qu'ils avaient de l'encenser, surtout de lui attribuer toutes choses et de les avoir apprises de lui. La souplesse, la bassesse, l'air admirant, dépendant, rampant, plus que tout l'air de néant sinon par lui, étaient les uniques voies de lui plaire. Pour peu qu'on s'en écartât, on n'y revenait plus, et c'est ce qui acheva la ruine de Louvois.
Page 245 - Il avait été fatigué de la supériorité d'esprit et de mérite de ses anciens ministres, de ses anciens généraux, de ce peu d'espèce de favoris qui en avaient beaucoup.
Page 228 - Il faut encore le dire : l'esprit du roi était au-dessous du médiocre, mais très capable de se former. Il aima la gloire, il voulut l'ordre et la règle ; il était né sage, modéré, secret, maître de ses mouvements et de sa langue. Le croira-t-on ? il était né bon et juste, et Dieu lui avait donné assez pour être un bon roi, et peut-être même un assez grand roi.
Page 89 - On peut remonter le cours de notre histoire , et s'y arrêter où l'on voudra ; on trouvera partout le régime féodal considéré par la masse de la population comme un ennemi qu'il faut combattre et exterminer à tout prix.
Page 280 - Jésuites, et que j'avais sou« tenu les demandes et les prétentions des Parlements, de « près ni de loin, ni en public, ni en particulier, je n'ai fait « aucune démarche sur ces objets, et n'ai eu d'autres idées « que celles que Votre Majesté m'a vues dans son conseil, « lorsqu'elle m'a demandé mon avis.
Page 236 - Eh! quand cela serait, interrompit le roi, tout d'un coup avec colère, qui jusque-là n'avait dit mot , qu'est-ce que cela me ferait ? Est-ce qu'elle n'a pas déjà un fils? et quand il mourrait , est-ce que le duc de Berry n'est pas en âge de se marier et d'en avoir ? et que m'importe qui me succède des uns ou des autres? Ne sont-ce pas également mes petitsfils»?
Page 236 - Quasimodo, et n'y alla que le mercredi de la semaine suivante, malgré tout ce qu'on put dire et faire pour l'en empêcher, ou pour obtenir que la princesse demeurât à Versailles. Le samedi suivant, le roi se promenant après sa messe, et s'amusant au bassin des carpes entre le château et la Perspective, nous vîmes venir à pied la duchesse du Lude toute seule, sans qu'il y eût aucune dame avec le roi, ce qui arrivait rarement le matin. Il comprit qu'elle avait quelque chose de pressé à lui...

Informations bibliographiques