Images de page
PDF
ePub

RECUEIL

D'ACTES INTERNATIONAUX

DE L'EMPIRE OTTOMAN

TOME TROISIÈME

D'ACTES INTERNATIONAUX

DE

L'EMPIRE OTTOMAN

TRAITÉS, CONVENTIONS, ARRANGEMENTS, DÉCLARATIONS, PROTOCOLES,
PROCÈS-VERBAUX, FIRMANS, BÈRATS, LETTRES PATENTES ET AUTRES DOCUMENTS
RELATIFS AU DROIT PUBLIC EXTÉRIEUR DE LA TURQUIE

[blocks in formation]

103627 EB 28 907 F29 9N85

3

PRÉFACE

Le présent volume est consacré aux Actes internationaux de l'Empire Ottoman, à partir du Congrès de Paris de 1856 jusqu'au Congrès de Berlin de 1878. Il introduit donc le lecteur dans la période vraiment contemporaine de l'histoire politique et diplomatique de la Turquie depuis son entrée dans le concert des Puissances Européennes.

Cette période embrasse plusieurs phases marquées par des événements d'une portée considérable, et qui ont donné lieu à de longues et laborieuses négociations.

Il était, par conséquent, nécessaire d'accorder une large place aux protocoles et procès-verbaux des délibérations qui ont préparé les rédactions définitives des Traités, ainsi qu'aux actes et documents qui en ont été le développement naturel.

C'est le cas, en particulier, pour le Congrès et le Traité de Paris. Les actes qui ont suivi sont, en grande partie, en corrélation avec les principes inaugurés alors et qui ont réglé, pour la période objet de ce volume, les relations de l'Empire Ottoman avec les autres Etats de l'Europe.

C'est ainsi que l'on verra successivement se dérouler les questions relatives aux Principautés Unies de Moldo-Valachie, à la Serbie, au Monténégro, à la Navigation du Danube, de la Mer Noire et des Détroits, de même que les Conventions commerciales rédigées conformément aux idées échan

« PrécédentContinuer »