Oeuvres de M. de Voltaire, Volume 1 ;Volume 28

Couverture
Cramer et Bardin, 1775
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 389 - L'a fait pour son malheur pencher vers ma rivale. Nous le verrions encor nous partager ses soins ; II m'aimerait peut-être ; il le feindrait du moins. Adieu. Tu peux partir. Je demeure en Epire : Je renonce à la Grèce, à Sparte, à son empire, A toute ma famille ; et c'est assez pour moi. Traître, qu'elle ait produit un monstre comme toi.
Page 81 - La grande éloquence n'a guère pu en France être connue au barreau, parce qu'elle ne conduit pas aux honneurs, comme dans Athènes, dans Rome, et comme aujourd'hui dans Londres, et n'a point pour objet de grands intérêts publics ; elle s'est réfugiée dans les oraisons funèbres, où elle tient un peu de la poésie.
Page 246 - D'une nuit qui laissait peu de place au courage : Mes soldats presque nus, dans l'ombre intimidés, Les rangs de toutes parts mal pris et mal gardés, .Le désordre partout redoublant les alarmes, Nous-mêmes contre nous tournant nos propres armes, Les cris que les rochers renvoyaient plus affreux, Enfin toute l'horreur d'un combat ténébreux ; Que pouvait la valeur dans ce trouble funeste?
Page 128 - Je vois monter nos cohortes , La flamme et le fer en main; Et sur les monceaux de piques, De corps morts , de rocs , de briques , S'ouvrir un large chemin.
Page 246 - Que pouvait la valeur dans ce trouble funeste? Les uns sont morts, la fuite a sauvé tout le reste; Et je ne dois la vie, en ce commun effroi, Qu'au bruit de mon trépas que je laisse après moi.
Page 127 - Vous chez qui la guerrière audace Tient lieu de toutes les vertus , Concevez Socrate à la place Du fier meurtrier de Clitus ; Vous verrez un roi respectable , Humain, généreux, équitable, Un roi digne de vos autels : Mais , à la place de Socrate , Le fameux vainqueur de l'Euphrate Sera le dernier des mortels.
Page 78 - ... publique, &c. ; dans le démonftratif, de faire voir ce qui eft digne de louange ou de blâme; dans le judiciaire , de perfuader , d'abfoudre ou de condamner, &c.

Informations bibliographiques