Images de page
PDF
ePub

dans le cas où elle devrait requérir les forces stipulées dans l'article deuxième, quels secours les circonstances lui permettront d'apporter à l'objet du présent

traitė.

9. Le présent traité sera ratifié, et les ratifications seront échangées dans deux mois ou plutôt, si faire se peut.

En foi de quoi, les plénipotentiaires respectifs l'ont signé, et y ont apposé le cachet de leurs

armes.

Fait à Vienne, le 25 mars de l'an de grâce 1815. (LS.) Le prince de METTERNICH.

(L. S.) WELLINGTON.

(L. S.) le baron DE WESSEMberg.

Le même jour, le même traité a été conclu entre la Russie et la Grande-Bretagne, ainsi qu'entre la Prusse et la Grande-Bretagne.

(Extrait du Sund.)

Courrier extraordinaire de dimanche matin.

Des nouvelles particulières de l'Italie disent qu'une insurrection a eu lieu à Venise, et que le général autrichien Chasteller a été tué par la populace.

Des lettres de Véronne nous assurent que le roi de Naples serait à Milan le 12, et que le 15 il passerait en revue les corps qui se sont formés pour l'indépendance de l'Italie.

(Extrait du Morning-Chronicle.)

Milan, 9 avril. - Lord William Bintinck a passé jci, se rendant au quartier-général du général Fri

mont, afin de se consulter avec lui sur les opérations futures de la campagne. Par l'effet de l'attaque de Murat contre l'Autriche, la trève de janvier 1814 avec l'Angleterre, dont l'expiration devait être notifiée trois mois d'avance, est rompue, et Murat doit être considéré comme en guerre avec l'Angleterre qui est l'alliée de l'Autriche.

En Sicile et dans les Sept-Iles, on fait des préparatifs actifs pour opérer une diversion sur Naples.

Nous avons inséré dans notre N° d'hier un article qui nous a été envoyé de Londres. L'auteur est un des personnages les plus distingués de l'Angleterre ; il paraît qu'il est parfaitement au fait de la situation de la France; nous croyons toutefois devoir rectifier trois erreurs qui lui ont échappé. Ce n'est pas seulement cent pièces de canon que le parc de l'armée d'Italie nous a ramenées ; cette armée a ramené environ trois cents pièces.

[ocr errors]

Ce n'est pas seulement mille pièces de canon que nous avons en France. Nous en avons plus de trente mille, dont dix mille sur affûts de campagne.

Ce n'est pas cinq cent mille gardes nationaux qui se sont levés pour réprimer la guerre civile; le mouvement qui a eu lieu dans le midi pour le duc d'Angoulême n'était pas assez dangereux pour exiger un tel déploiement de forces; mais il est sûr que plus de six cent mille gardes nationales sont armées avec des fusils de munition, parce que l'ancien gouvernement qui se méfiait de l'armée, avait porté

son attention sur les gardes nationales et leur avait prodigué les armes.

Enfin, ce n'est pas trois cent mille fusils que peuvent fournir les manufactures françaises par an. Leurs produits s'élèvent à plus de quatre cent mille, les ateliers de réparation établis extraordinairement à Paris, ainsi que l'adoption des platines coulées augmenteront de beaucoup ce nombre.

INTÉRIEUR.

Sarguemines, le 30 avril.

Sarguemines, Sarrebruck et tous les cantons allemands de notre frontière, partagent le dévouement des autres habitans.

Le travail relatif à l'organisation de la garde nationale se termine. Tout a rejoint les drapeaux; il arrive sans cesse des jeunes gens de l'autre rive pour s'enrôler ici. Il y a tous les jours dans les villages de nombreux engagemens volontaires.

Beaucoup de jeunes gens de la garde nationale demandent à servir à cheval.

M. l'évêque de Trêves y a été arrêté il y a trois jours.

Metz, le 29 avril.

Nous avons peu de troupes étrangères sur notre ligne. Presque toutes les forces des alliés se sont portées en Flandre. Seulement il y a 8 à 10,000 hommes concentrés dans les environs de Worms et Deux - Ponts. La garnison de Luxembourg est de 10,000 hommes. Les communications avec Mayence sont interrompues; cependant l'archiduc

Charles a adouci les mesures de rigueur prises par les généraux prussiens.

Le quartier - général du général Gérard est toujours ici. Deux batteries dans le meilleur état l'une d'artillerie à pied, l'autre d'artillerie à cheval, sont parties il y a quelques jours pour Saint-Avold. Hier, quatre compagnies d'artillerie à pied sont parties pour Varennes. Le maréchal-de-camp Batthus commande l'artillerie du 4 corps, et le général Valazé le génie. Notre garnison est de 10,000 hommes; mais il y a un mouvement continuel de troupes.

M. le commissaire extraordinaire Degerando est parti pour Thionville. On travaille jour et nuit à P'organisation de la garde nationale mobile. M. le lieutenant - général Laurencez doit l'inspecter aú premier jour. Les officiers supérieurs qui doivent la commander sont tous désignés ce sont des militaires pleins de bravoure et d'honneur.

Toutes les provinces de l'Est rivalisent de zèle et de patriotisme.

Paris, le 2 mai.

Toutes les places de la frontière du Nord depuis Dunkerque jusqu'à Charlemont sont armées et approvisionnées. Les écluses sont mises en état et les inondations seraient tendues au premier mouvement d'hostilité. Des ouvrages de campagne ont été ordonnés dans la forêt de Mormale. Les mesures sont prises pour faire des retranchemens dans les différens passages de la forêt d'Argone. Toutes les places de la Lorraine sont en état. Des retranche

mens sont construits aux cinq passages des Vosges, Les forteresses d'Alsace sont armées. Des ordres sont donnés pour la défense des passages du Jura et de toutes les frontières des Alpes. On met en état les places de la Somme qui sont en 3 ligne. Dans l'intérieur, les places de Guise, La Fère, Vitry Soissons, Château-Thierry, Langres s'arment et se fortifient. On a même ordonné que des ouvrages fussent construits sur les hauteurs de Montmartre et de Ménil-Montant et armés de 300 bouches à feu. Ils seront d'abord en terre et successivement on leur donnera la solidité des fortifications per

manentes.

S. M. a ordonné que la place de Lyon fût mise en état de défense. Une tête de pont sera établie aux Brotteaux; le pont-levis de la Guillotière se rétablit; l'enceinte, entre la Saône et le Rhône sera armée. Quelques redoutes sont adoptées pour être construites en avant de cette enceinte. Une redoute sera construite sur la hauteur de Pierre-enSise pour appayer un ouvrage qui ferme la ville sur la rive droite. Les hauteurs qui dominent le quartier Saint-Jean sur la rive droite de la Saône seront défendues par plusieurs redoutes. Un armement de 80 pièces de canon avec les approvisionnemens nécessaires est dirigé sur Lyon. Sisteron et le Pont-Saint-Esprit seront mis en état de défense. Huit armées ou corps d'observation sont formés, savoir:

L'armée du nord ;

L'armée de la Moselle ;
L'armée du Rhin;

« PrécédentContinuer »