Images de page
PDF
ePub

Saint Patrice. Ibar ayant travaillé avec zele à la converfion des Paiens, fonda un Monaftere fur la côte méridionale du Leinster, lequel fut nommé Beckerin ou Beg-erin, c'est-à-dire, Petite Irlande. Ce fut dans cette Ecole qu'Alban fut élevé, Saint Ibar y mourut vers l'an 500, le 23 d'Avril, jour où l'on faifoit anciennement fa fête en Irlande, & fur tout à Beckerin où l'on gardoit fes Reliques. Après fa mort, Abba fuivit fes traces, & convertit un grand nombre d'idolâtres. Il fonda les Mo nafteres de Kill-Abbain & de Magharnulde l'un au Nord & l'autre au Midi du Leinster. II mourut dans le fecond, le 27 Octobre, fur la fin du fixieme fiecle.

[ocr errors]
[ocr errors]

Voyez les Antiquités d'Ulérius, &c.

**

XXVI. JOUR D'OCTOBRE.

SAINT SIMON

་་་་་

SURNOMMÉ LE ZÉLÉ A
APOT RE.

Voyez Tillemont, T. 1. p. 423; Nicétas, in Encomio Simonis Zelota Ap. publié par le P. Combefis, Auctuar. Noviff. Bibl. Patr. T. 1 p. 408; les Remarques du P. Combefis fur bes SS: Apôtres Simon & Jude, T. 8. Bibl. Concionat. p. 290; M. Jofeph Affemani, in Çalend. Univ. ad to Maii, T. 6. p. 334. ·

[ocr errors]

N donne à Saint Simon les furnoms de Cananéen, de Cananite, & de Zélé, pour le diftinguer de Saint Pierre, & de Saint Siméon,

ОСТО. 28.

[ocr errors]

qui fuccéda fur le Siege de Jérufalem, à Saint OCTO. 28. Jacques le Mineur fon frere. Quelques Auteurs ont conclu du premier de ces furnoms, que le faint Apôtre étoit né à Cana en Galilée ; & certains Grecs modernes, ajoutent qu'il étoit l'époux des nôces où le Seigneur changea l'eau en vin. On ne peut au moins douter qu'il ne fût Galiléen : Théodoret dit qu'il étoit de la Tribu de Zabulon ou de Nepthali. Quant au furnom de Cananéen, il a la même fignification en Syro-Caldaïque, que le mot Zelotes en Grec. Saint Luc l'a traduit ( 1 ) & les autres Evangéliftes ont retenu le mot original. Canath, fuivant la remarque de Saint Jérôme (2), fignifie zele en Syro-Caldaïque ou Hébreu moderne.

A

Si l'on en croit Nicéphore-Calixte, ce fur nom ne fut donné à Saint Simon, qu'après qu'il eût été appellé à l'Apoftolat ; & cela à caufe de fon zele & de fon attachement pour fon 'divin Maître. D'ailleurs, felon le même Auteur, il s'étoit toujours montré fidele obfervateur de la Loi, & fort oppofé à ceux qui s'en écartoient. Mais cette circonftance ne fe trouve dans aucun des Evangéliftes. Hammond & Grotius penfent qu'on donna le furnom de Zélé au faint Apôtre, même avant qu'il fe fût attaché à Jefus-Chrift, parce qu'il étoit de la Secté de ceux qu'on appelloit Zélés parmi les Juifs, du zele particulier avec lequel ils faifoient profeffion de fuivre la Loi dans toute fa pureté. Ces Zélés jouerent un rôle fameux dans la guerre des Juifs contre les Romains. Ce fut principalement à leur infti(1) Luc, VI. 15. A&. I.j (2) In Mauh. X.

[merged small][ocr errors]

4.

T. 4

gation, que le Peuple fecoua le joug de la foumiffion. Pendant le fiege de Jérufalem, ils maffacrerent leurs propres compatriotes, rem- OCTO. 28. plirent le Temple de carnage, & accélererent la ruine de leur patrie. Mais rien ne prouve qu'il y ait eu des Zélés, dans le fens que nous venons d'expliquer, du temps de Jefus-Chrift; car on ne doit pas les confondre avec ceux qui foutenoient qu'on ne devoit point payer le tribut aux Romains. Enfin, s'il y avoit alors des Juits qui priffent le nom de Zélés, ils ne reffembloient point à ceux dont parle Jofephe dans fon Hiftoire de la guerre des Juifs contre les Romains.

fut fort

Saint Simon après fa converfion zélé pour la gloire de fon Maître. Il montra une fainte indignation contre ceux qui déshonoroient par leur conduite, la Foi qu'ils profeffoient. Tout ce que l'Evangile dit de lui c'eft que le Sauveur l'admit au nombre de fes Apôtres. Il reçut avec eux, les dons du SaintEfprit, & fut toujours très-fidele à fa vocation.

On lit dans quelques Grecs modernes, qu'après avoir prêché dans la Mauritanie & dans d'autres contrées de l'Afrique, il s'embarqua pour la Bretagne, qu'il y répandit la lumiere de l'Evangile, & qu'il y fut crucifié par les Infideles (3). Mais ce voyage dans la Bretagne n'eft appuyé fur aucunes preuves; & les Auteurs qui le rapportent tombent dans des

(3)V.Ufférius, de primordiis lent d'après Nicéphore - Ca Eccl. Britan. les Annales d'Al-lixte, 1. 2, c. 40, & d'aprés ford; Creffy, l. 1; Baro- les Ménées, fous le 20 d'Anius, &c. Ces Auteurs par- vril & le 10 de Mai.

.

Contradictions qui détruifent leur autorité. Si le faint Apôtre prêcha en Egypte & dans OCTO. 28. la Mauritanie, il retourna en Orient; car les Martyrologes de Saint Jérôme de Saint Jérôme, de Bede, d'Adon & d'Ufuard, mettent fon martyre en Perfe, dans une Ville appellée Suanir, qui étoit probablement dans le pays des Suani, Peuple allié pour lors aux Parthes de Perfe. Au refte, ceci peut fe concilier avec un paffage des Actes de Saint André, qui porte qu'il y avoit au Bofphore Cimmérien un tombeau dans une grotte, avec une Infcription qui annonçoit que Saint Simon le Zélé avoit été enterré dans ce lieu. Les Martyrologes attribuent la mort du faint Apôtre, à la fureur des Prêtres Idolâtres. Ceux qui parlent du genre de fa mort, difent qu'il fut crucifié. On prétend que l'Eglife de Saint Pierre du Vatican à Rome, & la Cathédrale de Toulouse, poffedent la plus grande partie des Reliques dé Saint Simon & de Saint Jude (4).

[ocr errors]

(4)V. Florentinius, in Mar- Sauffay Martyr, Gallic. ad tyr. S. Hieron. p. 176′; Du【 28 Octob.

[ocr errors][merged small][merged small]

LE MÊME JOU R.

SAINT JUDE,

A PÔTRE.

Voyez Tillemont, T.; M. Jof. Afsfémani in Cal. Univ. ad 19 Junii, T. 6, p. 453; Falconius, ibid. p. 105; D. Calmet, T. 9.

LAP

À PÔTRE Saint Jude eft diftingué de Judas Iscariote, par le furnom de Thadée, qui en Syriaque fignifie louange, confeffion & par celui de Lébbée qu'on trouve dans le texte Grec de Saint Matthieu, & qui, fuivant Saint Jérôme, défigne un homme qui a de l'efprit, de l'intelligence. Il étoit frere de Saint Jacques le Mineur, de Saint Siméon de Jérufalem, & d'un nommé Jofeph (1), qui font appellés les freres du Seigneur. Ils étoient tous fils de Cléophas, & de Marie, foeur de la Sainte Vierge. Cet Apôtre fut cher à fon divin Maître, & il en fut moins redevable aux liens du fang qu'à fon mépris pour le monde à l'ardeur & à la vivacité de fon zele. On ne fait ni quand, ni comment il devint difciple de Jefus-Chrift. L'Evangile ne dit rien de lui, jufqu'à l'endroit où il eft compté parmi les Apôtres. Le Seigneur, après la derniere Cene, ayant promis de fe manifefter à ceux qui Paimeroient, Saint Jude lui demanda pourquoi

(1) Matth. XIII. 556

4

OCTO. 28.

« PrécédentContinuer »