Mémoires de la Société académique du Nivernais, Volumes 7 à 10

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 10 - Napoléon Bonaparte est déclaré traître et rebelle pour s'être introduit à main armée dans le département du Var. Il est enjoint à tous les gouverneurs, commandans de la force armée , gardes nationales , autorités civiles, et même aux simples citoyens, de lui courir sus , de l'arrêter , et de le traduire incontinent devant un conseil de guerre qui, après avoir reconnu l'identité , provoquera contre lui l'application des peines prononcées par la loi.
Page 44 - Je n'en veux pas, il n'est pas bon. — Voulez-vous un morceau de veau ? — Je n'en veux pas, il n'est pas beau ! Du p'tit salé je veux avoir, Qu'il ya sept ans qu'est dans l' saloir ! Quand le boucher entendit cela, Hors de sa porte il s'enfuya.
Page 19 - Combien d'auteurs, même de nos jours, combien de critiques et de juges ou qui se donnent pour tels auraient besoin de se souvenir que l'orthographe est le commencement de la littérature!
Page 10 - Bonaparte dans son invasion du territoire français , à moins que dans le délai de huit jours, à compter de la publication de la présente ordonnance , ils ne viennent faire leur soumission entre les mains de nos gouverneurs , commandans de divisions militaires, généraux ou administrations civiles.
Page 39 - ... et nommément ceux dont les pères et mères ont fait profession de la religion prétendue réformée...
Page 40 - IN NOMINE SANCTE ET INDIVIDUE TRINITATIS, PATRIS ET FILII ET SPIRITUS SANCTI. AMEN.
Page 10 - Elle serait essentiellement compromise, si nous ne prenions pas des mesures promptes pour réprimer l'entreprise qui vient d'être formée sur un des points de notre royaume, et arrêter l'effet des complots et attentats tendant à exciter la guerre civile et détruire le gouvernement. A ces causes, et sur le rapport qui nous a...
Page 47 - S'en va dans tout le pays Et d'auberge en auberge Pour chercher son mari, Tireli, Avecque une lanterne. - Madam' l'hôtesse, Mon mari est-il ici ? - Oui, madame, il est là-haut, Là, dans la chambre haute, Et qui prend ses ébats, Tirela, A'vecque la servante.
Page 47 - A'vecque la servante. - Allons, ivrogne, Retourne voir à ton logis, Retourne voir à ton logis, Tes enfants sur la paille. Tu manges tout ton bien, Tirelin, Avecque des canailles. - Madam...
Page 11 - Seront pareillement poursuivis et punis comme fauteurs et complices de rébellion et d'attentats tendant à changer la forme du Gouvernement et provoquer la guerre civile, tous administrateurs civils et militaires, chefs et employés dans lesdites administrations...

Informations bibliographiques