Dissociation et mémoire traumatique

Couverture
Les troubles dissociatifs sont une réponse aux traumas extrêmes subis pendant l’enfance et ancrés dans la mémoire. Ces troubles se manifestent par une altération de la conscience avec des pertes fonctionnelles (amnésie, troubles de l’identité, paralysie, pertes de sensations...) ou des intrusions (flashbacks, voix...). Souvent confondus avec d’autres pathologies, notamment les psychoses dissociatives, ils sont un concept fondamental en psychotraumatologie et posent de difficiles problèmes médicolégaux en criminologie. Ce livre, premier du genre en langue française, fait le point sur la recherche scientifique concernant les troubles dissociatifs, ses expressions cliniques et leur traitement.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2012)

Gérard Lopez est psychiatre, président fondateur de l’Institut de Victimologie, Paris, expert près les tribunaux. A l'initiative des premiers DU de Victimologie et de Psychotraumatologie en France. Enseigne à l’Université Paris5

est psychologue et psychothérapeute. Elle enseigne la psychothérapie et la psychotraumatologie dans différentes universités parisiennes.

psychologue et coordinateur de l’unité des troubles du comportement alimentaire du Universitair Psychiatrisch Centrum KULeuven Campus Kortenberg (Belgique)

docteur en psycho-anthropologie et coordinatrice du Réseau Janet. Membre dirigeante de la Société française de psychologie, elle publie et communique régulièrement sur l’actualité de Janet en psychologie.

Informations bibliographiques