Manuel d'hygiène coloniale

Couverture
Doin, 1895 - 621 pages

À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 590 - Substitution d'une bonne eau potable à celle qui était emmagasinée à bord. Il pourra également être autorisé à débarquer les passagers qui en feraient la demande, à la condition que ceux-ci se soumettent aux mesures prescrites par l'autorité locale.
Page 589 - Est considéré comme suspect le navire à bord duquel il ya eu des cas de choléra au moment du départ ou pendant la traversée, mais aucun cas nouveau depuis sept jours. Est considéré comme indemne, bien que venant d'un port contaminé, le navire qui n'a eu ni décès ni cns de choléra à bord, soit avant le départ, soit pendant la traversée, soit au moment de l'arrivée.
Page 590 - Tout navire qui ne voudra pas se soumettre aux obligations imposées par l'autorité du port sera libre de reprendre la mer. Il pourra être autorisé à débarquer ses marchandises, après que les précautions nécessaires auront été prises, à savoir: 1. Isolement du navire, de l'équipage et des passagers. 2.
Page 547 - Laboratoire bactériologique avec le personnel nécessaire. 5° Installation de tinettes mobiles pour recueillir les matières fécales préalablement désinfectées. Epandage de ces matières sur une des parties de l'île les plus éloignées des campements, en tenant compte des conditions nécessaires pour le bon fonctionnement de ces champs d'épandage au point de vue de l'hygiène. 6° Les eaux sales seront éloignées des campements sans pouvoir stagner ni servir à l'alimentation.
Page 547 - Un cimetière bien situé et éloigné de toute habitation sans contact avec une nappe d'eau souterraine, et drainé à 0 m.
Page 590 - Les navires indemnes seront admis à la libre pratique immédiate, quelle que soit k nature de leur patente. Le seul régime que peut prescrire à leur sujet l'Autorité du port d'arrivée, consiste dans les mesures applicables aux...
Page 547 - Machines à distiller : appareils destinés à la stérilisation de l'eau par la chaleur; machines à fabriquer la glace. Pour la distribution de l'eau potable , canalisations et réservoirs fermés, étanches et ne pouvant se vider que par des robinets ou par des pompes; 4° Laboratoire bactériologique , avec le personnel nécessaire ; 5° Installation de tinettes mobiles pour recueillir les matières fécales préalablement désinfectées.
Page 547 - Les campements seront séparés les uns des autres d'une manière efficace et la distance entre eux devra être la plus grande possible ; les logements destinés aux pèlerins seront construits dans les meilleures conditions hygiéniques et ne devront contenir que vingt-cinq personnes. 7°...
Page 589 - Le linge sale, les effets à usage et les objets de l'équipage et des passagers, qui, de l'avis de l'autorité sanitaire du port, seront considérés comme contaminés, seront désinfectés, ainsi que le navire ou seulement la partie du navire qui a été contaminée. Les navires suspects sont soumis aux mesures ci-après : 1°...

Informations bibliographiques