L'Encyclopédie du ciel: Mythologie, Astronomie, Astrologie

Couverture
Groupe Robert Laffont, 26 mai 2016 - 1168 pages

Cette encyclopédie permet d'accéder aux différents aspects de la culture qui, de l'Antiquité au Moyen Âge, a façonné notre connaissance et notre représentation du ciel. Elle offre un portrait fidèle des savoirs développés par la culture gréco-latine au sujet du cosmos.
Le livre propose un inventaire complet des thèmes relatifs à cette question, à travers des extraits de textes anciens représentatifs, éclairés et commentés par une équipe de onze chercheurs (philologues, historiens, historiens des sciences, astrophysiciens) réunis sous la direction d'Arnaud Zucker. Il permet ainsi d'aborder de manière détaillée les origines des mythes des étoiles, de découvrir les textes clés de l'astrologie antique et de comprendre les problématiques scientifiques et philosophiques liées aux astres.
Cet ouvrage de savoir et de plaisir réunit à la fois les approches scientifiques les plus aiguës et les légendes les plus étonnantes. Il illustre de façon claire et frappante le rapport constant qui lie encore aujourd'hui deux démarches intellectuelles : celle du poète et celle de l'astronome travaillant de concert à comprendre l'ordonnancement du cosmos céleste et sa secrète unité.
Pour la première fois, tous les instruments astronomiques qu'utilisaient les Anciens sont présentés et commentés sous forme de schémas détaillés, clairs et lisibles. Le lecteur peut ainsi refaire aisément, et pour son plus grand plaisir, le chemin des grandes découvertes qui ont marqué l'histoire alors naissante et toujours mystérieuse du ciel.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2016)

Arnaud Zucker est professeur de littérature grecque à l'université Nice Sophia Antipolis et spécialiste de la littérature scientifique antique, en particulier la zoologie et l'astronomie. Il a publié aux Belles Lettres (collection CUF) en 2013 avec J. Pamiàs une édition/traduction des Catastérismes d'Eratosthène de Cyrène, des articles sur l'astronomie antiques dans des revues et des ouvrages collectifs.
Ont également contribué à cet ouvrage : Robert Nadal (observatoire de Toulouse), Béatrice Bakhouche (PR de littérature grecque), Josèphe-Henriette Abry (MCF de latin à l'université Lyon 2), Pascal Charvet (IGEN Lettres), Jean-François Cottier (PR de latin à l'université Paris VII), Pascal Arnaud (PR d'histoire et archéologie romaine), Luc Brisson (DR en philosophie antique), Philippe Dutartre, Éric Zurcher, Jean-Marie Kowalski, Bernard Lentheric.

Informations bibliographiques