Histoire du Consulat et de l'Empire, Volume 5

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 166 - Russie est entraînée par la fatalité! Ses destins doivent s'accomplir. Nous croirait-elle donc dégénérés? Ne serionsnous donc plus les soldats d'Austerlitz? Elle nous place entre le déshonneur et la guerre : le choix ne saurait être douteux. Marchons donc en avant! Passons le Niémen, portons la guerre sur son territoire!
Page 166 - Elle nous place entre le déshonneur et la guerre : le choix ne saurait être douteux. Marchons donc en avant : passons le Niémen, portons la guerre sur son territoire. La seconde guerre de Pologne sera glorieuse aux armes françaises, comme la première. Mais la paix que nous conclurons portera avec elle sa garantie, et mettra un terme à la funeste influence que la Russie a exercée depuis cinquante ans sur les affaires de l'Europe.
Page 237 - Voilà la bataille que vous avez tant désirée! Désormais la victoire dépend de vous; elle nous est nécessaire; elle nous donnera l'abondance, de bons quartiers.d'hiver, et un prompt retour dans la patrie.
Page 166 - Elle ne veut donner aucune explication de son étrange conduite, que les aigles françaises n'aient repassé le Rhin, laissant par là nos alliés à sa discrétion.
Page 373 - dit-il en riant. Je m'approche avec vivacité et avec cet accent que le sentiment seul sait former , et peut seul excuser du sujet au souverain ; je lui dis : « Vous vous portez bien; vous 'm'avez donné bien de l'inquiétude ; mais enfin vous voilà... que je suis aise de vous voir ! » Tout cela fut dit avec une rapidité et sur un ton qui devaient lui montrer ce qui se passait en moi.
Page 381 - L'Empereur, se réchauffant à force de parler, ne s'était aperçu de rien. 11 avait répondu , sur la proposition de traverser la Silésie : « Ah! ah! la
Page 121 - Je garde mes trésors pour les cas imprévus. La banque est pleine d'argent : ce n'est pas à moi, c'est à la France ; mais il n'ya pas un sou dans la banque d'Angleterre. J'ai fait entrer en France, depuis 1806 , plus d'un milliard de contributions. Notre pays est le seul riche, l'Autriche a fait banqueroute , la Russie la fera , l'Angleterre aussi ; l'entendezvous, messieurs?
Page 374 - ... tous les souverains , mais particulièrement avec un prince de cette humeur , le tableau de l'état actuel du duché : il n'était pas brillant. J'avais reçu dans la matinée même le rapport d'une affaire qui venait d'avoir lieu sur le Bug, près de Krislo w , dans laquelle deux bataillons de nouvelles levées avaient jeté les armes à la seconde décharge ; ainsi que l'avis que sur...
Page 378 - superbe; j'ai cent vingt mille hommes; j'ai « toujours battu les Russes. Ils n'osent pas tenir « devant nous. Ce ne sont plus les soldats de « Friedland et d'Eylau. On tiendra dans Vilna, « je vais chercher trois cent mille hommes. Le « succès rendra les Russes audacieux; je leur « livrerai deux ou trois batailles sur l'Oder, et « dans six mois je serai encore sur le Niémen. « Je pèse plus sur mon trône qu'à la tête de
Page 258 - Français , au lieu d'eau-de-vie vous aurez du punch brûlant; si vous aimez les chaudes amours , vous en aurez aussi dans nos climats bien froids ; si vous aimez l'or , vous l'aurez tout fondu , il est plus facile à emporter en lingots ; si vous aimez le bal , vous l'aurez aux flambeaux , et je vous...

Informations bibliographiques