Histoire romaine: première partie : République, Volume 1

Couverture
L. Hachette, 1833
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 6 - A ce prix, il s'est fait des idoles historiques, desRomulus et des Numa. Les peuples restaient prosternés devant ces gigantesques ombres. Le philosophe les relève et leur dit : Ce que vous adorez, c'est vous-mêmes, ce sont vos propres conceptions. Ces bizarres et inexplicables figures qui flottaient dans les airs, objets d'une puérile admiration, redescendent à notre portée.
Page 347 - Sodales sunt, qui eiusdem collegii sunt ; quam Graeci iraipe1av vocant. His autem potestatem facit lex pactionem quam velint sibi ferre, dum ne quid ex publica lege corrumpant.
Page 6 - Ces bizarres et inexplicables figures qui flottaient dans les airs , objet d'une puérile admiration , redescendent à notre portée. Elles sortent de la poésie pour entrer dans la science. Les miracles du génie individuel se classent sous la loi commune. Le niveau de la critique passe sur le genre humain. Ce radicalisme historique ne va pas jusqu'à supprimer les grands hommes. Il en est sans doute qui dominent la foule, de la tête ou de la ceinture; mais leur front ne se perd plus dans les nuages....
Page 295 - ... ressouvenir proprement des nids que les moineaux et les corneilles vont suspendant en France aux voûtes et parois des églises que les Huguenots viennent d'y démolir.
Page 281 - Carthage, devait être impitoyable, tirer beaucoup des sujets, amasser des munitions et des vivres. Hannon était l'homme des Carthaginois. Les Africains se réunirent aux mercenaires jusqu'au nombre de soixantedix mille . Les femmes, même, qui avaient vu tant de fois traîner en prison leurs maris et leurs parens pour le paiement des impôts, firent, dans chaque ville, serment entre elles de ne rien cacher de leurs effets et s'empressèrent de donner pour les troupes tout ce qu'elles avaient de...
Page 2 - Glareanus. La Suisse est un pays de raisonneurs. Malgré cette gigantesque poésie des Alpes, le vent des glaciers est prosaïque; il souffle le doute.
Page 260 - Le voici tel qu'il m'a été possible de l'expliquer ; car la langue latine de ces temps-là est si différente de celle d'aujourd'hui ,, que les plus habiles ont bien de la peine à entendre certaines choses : « Entre les Romains et leurs alliés, et entre les Carthaginois et leurs al...
Page 7 - Dans l'immobile chrysalide du symbole, s'opère le mystère delà transformation de l'esprit; celui-ci grandit, s'étend, tant qu'il peut s'étendre; il crève enfin son enveloppe, et celle-ci tombe, sèche et flétrie. Ceci est sensible surtout dans le droit; le droit date ses révolutions et les grave sur l'airain. Celles des religions, des langues et des littératures ont besoin d'être éclairées, suppléées par l'histoire de la -législation et de la jurisprudence.
Page 405 - Quamquam his laudationibus historia rerum nostrarum est facta mendosior. Multa enim scripta sunt in eis quae facta non sunt, falsi triumphi, plures consulatus, genera etiam falsa et ad plebem transitiones, cum homines humiliores in alienum eiusdem nominis infunderentur genus ; ut si ego me a M'.
Page 338 - Dusse-je révolter tout le monde, je dirai hardiment mon opinion : le petit livre des Douze Tables, source et principe de nos lois, me semble préférable à tous les livres des philosophes, et par son autorité imposante, et par son utilité... Vous trouverez, dans l'étude du droit, le noble...

Informations bibliographiques