Charlemagne: Empereur et Roi

Couverture
Pygmalion - 320 pages
La vie de Charlemagne est plus belle et plus exaltante que la légende de l’empereur « à la barbe fleurie ». Digne successeur de Pépin le Bref, son père, il fut d’abord roi de France, puis roi d’Italie. Ses conquêtes successives, notamment en Allemagne, portèrent le territoire des Francs aux dimensions d’un empire. Travailleur infatigable, ce conquérant fut aussi un législateur et un diplomate ; il protégea les arts, généralisa les écoles et détermina la Renaissance carolingienne. Véritable « européen », il eut le mérite de donner aux peuples composant son vaste empire un idéal commun. Son œuvre politique ne lui a pas survécu, car il en était la clef de voûte. Mais l’âme de l’Europe, née de sa pensée, est toujours présente. Elle reste, grâce à lui, la meilleure chance de l’Europe future.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Charlemagne : Empereur et Roi

Avis d'utilisateur  - gilou33 - Babelio

Charlemagne : Empereur et Roi par Georges Bordonove J'ai l'impression que c'est un livre qu'il faut lire en plusieurs fois tant les informations sont nombreuses et mêlées d'un point de vue ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Georges Bordonove : Lauréat de l’Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des libraires, titulaire de nombreuses distinctions littéraires. Auteur du Bûcher, de La Caste et de la collection célèbre « Les Rois qui ont fait la France », il vient également de publier, dans le cadre d’une nouvelle série « Les Grandes Heures de l’Histoire de France », La Tragédie cathare.

Informations bibliographiques