Images de page
PDF
ePub

point de vue financier, ni au point de vue diplomatique». Et un autre député, M. Bara, à l'instar de Ponce-Pilate, se lavait les mains pour la Belgique de tout ce qui pourrait arriver :

<< Que cet Etat africain lèse autrui, qu'il soit mal administré, qu'il soulève des conflits et des guerres, nous n'y avons aucune responsabilité.»

Léopold II, ayant reçu des Chambres le droit d'accepter la souveraineté du nouvel Etat, fit savoir aux puissances qu'il prendrait le titre de << Roi - souverain de l'Etat Indépendant du Congo ». On l'annonce à tous les chefs de stations en Afrique, et, ce jour-là, l'on illumina sur les bords du grand fleuve...

Une nouvelle autocratie était née dans le monde, mais c'était une autocratie grevée de servitudes internationales: l'Acte de Berlin constituait en quelque sorte sa charte.

« L'Acte général de Berlin, du 26 février 1885, auquel l'Association internationale du Congo a adhéré, a grevé tout le bassin du Congo d'une servitude, que l'Etat Indépendant doit subir pour sa part et qui porte une assez sérieuse atteinte à sa souveraineté 1. »

La principale servitude consiste dans les clauses de l'Acte relatives à la liberté du commerce et à la protection des indigènes (articles 1, 5, 6) 2.

1 Moynier. La fondation de l'Etat Indépendant du Congo au point de vue juridique, p. 19.

2 Voir à l'appendice le texte de l'Acte de Berlin.

Comment le souverain du Congo les a observées, on le verra plus loin.

Mais, songeant, malgré ces restrictions, au pouvoir autocratique du nouveau monarque, M. Moynier ajoutait :

« Qu'on se rassure; ce n'est point pour en mésuser ou en abuser qu'il s'est attribué un pouvoir aussi étendu. Ne sait-on pas que, dans la conférence africaine de Berlin, les représentants officiels des puissances qui s'y trouvaient réunies ont rendu hommage aux intentions humanitaires et bienveillantes du fondateur de l'Association internationale, et que nul ne les met en doute? Plus heureux que les grenouilles de la fable, les Congolais ont reçu de la Providence, sans même le lui avoir demandé, un maître aussi actif que paternel, aussi éclairé que pacifique, auquel ils n'auront à reprocher ni l'inertie du soliveau, ni la voracité de la grue. »

Comment ces «intentions humanitaires et paternelles » ont été réalisées par le nouvel Etat philanthropique, le lecteur l'apprendra dans les pages qui suivent.

Cependant, pour être exact, il faut noter, dans ce concert de dithyrambes, une voix discordante, celle d'un géographe qui se méfiait :

<< C'est le premier essai d'un Etat international, et ce sera peut-être le dernier, car jamais autant qu'aujourd'hui le mot «fraternité » n'a caché plus de basse convoitise. >>

Quant à cette infinité de peuplades noires, << l'Etat libre, international et « fraternel » les pénétrera-t-il sans les voler et les violer?1»

Du philanthrope genevois, qui fut le consul général du nouvel Etat en Suisse, ou du géographe français, lequel avait vu le plus clair?

1 Onésime Reclus, La Terre à vol d'oiseau, 1885.

L'Acte de Berlin

Nous avons, pour le grand Acte de 1885 un attachement filial.

E. VAN EETvelde.

Secrétaire d'Etat.

(Lettre à M. Beernaert, 17 octobre 1892.) 1

AU NOM DE DIEU TOUT-PUISSANT...

Suivent la désignation des souverains participants, le préambule dont l'essentiel a été donné ci-dessus, p. 43, et le nom des plénipotentiaires.

CHAPITRE I

Déclaration relative à la liberté du commerce dans le bassin du Congo, ses embouchures et pays circonvoisins, et dispositions connexes.

ARTICLE PREMIER. Le commerce de toutes les nations jouira d'une complète liberté :

1o Dans tous les territoires constituant le bassin du Congo et de ses affluents. Ce bassin est délimité par les crêtes des bassins contigus, à savoir notamment les bassins du Niari, de l'Ogowé, du Schari et du Nil,

1 Il est à noter que M. Van Eetvelde, secrétaire, puis ministre d'Etat du gouvernement congolais, écrivait ces lignes au moment même où le Roi-Souverain, par des décrets secrets, se préparait à violer l'Acte de Berlin. M. Van Eetvelde a fait partie de l'Abir, cette compagnie concessionnaire que des cruautés sans nom ont rendue tristement célèbre. A partir de 1898, M. Van Eetvelde figure à l'Almanach de Gotha avec le titre de baron.

au Nord; par la ligne de faîte orientale des affluents du lac Tanganyka, à l'Est; par les crêtes des bassins du Zambèze et de la Logé, au Sud. Il embrasse en conséquence tous les territoires drainés par le Congo et ses affluents, y compris le lac Tanganyka et ses tributaires orientaux ;

2o Dans la zone maritime s'étendant sur l'Océan Atlantique depuis le parallèle situé par 2o30' de latitude Sud jusqu'à l'embouchure de la Logé.

La limite septentrionale suivra le parallèle situé par 2o30', depuis la côte jusqu'au point où il rencontre le bassin géographique du Congo, en évitant le bassin de l'Ogowé auquel ne s'appliquent pas les stipulations du présent Acte.

La limite méridionale suivra le cours de la Logé jusqu'à la source de cette rivière et se dirigera de là vers l'Est jusqu'à la jonction avec le bassin géographique du Congo.

3o Dans la zone se prolongeant à l'Est du bassin du Congo, tel qu'il est délimité ci-dessus, jusqu'à l'Océan Indien, depuis le cinquième degré de latitude Nord jusqu'à l'embouchure du Zambèze au Sud; de ce point la ligne de démarcation suivra le Zambèze jusqu'à cinq milles en amont du confluent du Shiré et continuera par la ligne de faîte séparant les eaux qui coulent vers le lac Nyassa des eaux tributaires du Zambèze, pour rejoindre enfin la ligne de partage des eaux du Zambèze et du Congo.

Il est expressément entendu qu'en étendant à cette zone orientale le principe de la liberté commerciale, les Puissances représentées à la Conférence ne s'engagent que pour elles-mêmes et que ce principe ne s'appliquera

« PrécédentContinuer »