Images de page
PDF
ePub

Acte général s'obligent à n'adopter aucune mesure qui serait contraire aux dispositions dudit acte.

Chaque Puissance adressera sa ratification au gouvernement de l'Empire d'Allemagne, par les soins de qui il en sera donné avis à toutes les autres Puissances signataires du présent Acte général.

Les ratifications de toutes les Puissances resteront déposées dans les archives du gouvernement de l'Empire d'Allemagne. Lorsque toutes les ratifications auront été produites, il sera dressé acte du dépôt dans un protocole qui sera signé par les représentants de toutes les Puissances ayant pris part à la Conférence de Berlin, et dont une copie certifiée sera adressée à toutes ces Puissances.

En foi de quoi, les plénipotentiaires respectifs ont signé le présent Acte général et y ont apposé leur cachet. Fait, à Berlin, le vingt-sixième jour du mois de février mil huit cent quatre-vingt-cinq.

(L. S.) Signé :

V. BISMARCK.

BUSCH.

v. KUSSEROW.
SZÉCHENYI.

Comte Auguste VAN DER
STRATEN PONTHOZ.
Baron LAMBERMONT.
E. VIND.

Comte DE BENOMAR.
John-A. KASSON.

H.-S. SANFORD.

Alph. DE COURcel.
Edward-B. MALET.
LAUNAY.

F.-P. VAN DER HÆVEN.
Marquis DE PENAFIEL.
A. DE SERPA PIMENTEL.
Comte P. KAPNIST.
GILLIS BILDT.
SAÏD.

DEUXIÈME PARTIE

Les Débuts de l'Etat

(1885-1891)

PAR

René CLAPARÈDE

Plus heureux que les grenouilles de la fable, les Congolais ont reçu de la Providence, sans même le lui avoir demandé, un maître aussi actif que paternel, aussi éclairé que pacifique, auquel ils n'auront à reprocher ni l'inertie du soliveau, ni la voracité de la grue.

G. MOYNIER

(L'Etat Indépendant du Congo au point de vue juridique, Paris 1887)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

l'Acte de Berlin et à l'« Union personnelle ». L'Acte de Bruxelles et la Déclaration additionnelle. La convention belgo-congolaise. Affermissement de la légende philanthropique.

La période qui s'étend de 1885 à 1891-1892 peut être appelée, au point de vue économique, période normale. Pendant six ans, les noirs apportèrent librement aux factoreries, échelonnées le long du fleuve, les produits de leurs terres en échange des objets d'Europe. Les premiers steamers sillonnaient pacifiquement la grande artère. L'initiative privée pouvait se donner carrière, ainsi qu'en témoigne l'apparition de sociétés libres, telles que la Compagnie du Congo pour le Commerce et l'Industrie fondée en 1886 par le capitaine Thys, et la Société anonyme belge pour le commerce du HautCongo (10 décembre 1888), qui se livrait sur le haut fleuve au commerce de l'ivoire et du caouchouc,

« PrécédentContinuer »