Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

AP

22

584

v.34

[blocks in formation]

2. Le Parlement allemand, réuni à Berlin, élit son président : c'est M. Simson, qui présidait le Parlement national de Francfort. Son concurrent était le comte de Stolberg, président de la Chambre des seigneurs de Prusse. Le duc d'Ujest est élu premier vice-président contre le comte Bennigsen, président du Nationalverein; le même comte Bennigsen, second vice-président, contre M. Haberkort, président de la Chambre des députés saxonne.

3. Trois membres du ministère anglais donnent leur démission, parce qu'ils n'approuvent pas le bill relatif à la réforme électorale que les chefs du Cabinet doivent présenter le 18 de ce mois.

6. Un nouveau mouvement de fenians se produit en Irlande.

12. L'empereur d'Autriche fait son entrée à Pesth, où il est accueilli avec enthousiasme.

14. L'empereur d'Autriche reçoit, dans la salle du Trône du palais royal de Bude, le serment des membres du Cabinet hongrois.

- Il reçoit la députation des Chambres, chargée de le féliciter du rétablissement de la Constitution.

17. Un décret impérial convoque les Diètes de Bohême, de Moravie et de Carniole pour le 6 avril.

22. Les traités secrets d'alliance offensive et défensive conclus au mois d'août dernier entre la Prusse d'une part, et le Wurtemberg, la Bavière et le duché de Bade d'autre part sont publiés; en cas de guerre, le roi de Prusse prendra le commandement des armées des États de l'Allemagne du Sud.

[ocr errors]

24. Ouverture du Parlement italien.

Messieurs les sénateurs,

Messieurs les députés,

Discours du Roi.

Pour le bonheur de l'Italie, qui m'a confié ses destinées, j'ai jugé à propos que la représentation du pays se retrempât dans la source du suffrage national. J'ai confiance qu'elle y aura puisé la conscience des graves besoins de la patrie et la force nécessaire pour y pourvoir. Il y eut un temps pour les résolutions audacieuses et les entreprises hardies. J'ai marché dans cette voie plein de confiance dans la sainteté de la cause que Dieu m'a appelé à défendre. La nation a répondu avec empressement à mon appel. Par notre accord et notre persévérance, nous avons acquis l'indépendance et maintenu la liberté. Maintenant que son existence est assurée, l'Italie demande que les forces de l'intelligence et de la volonté n'aient pas à s'épuiser dans les intempérances et les rivalités, mais qu'elles soient, au contraire, concentrées dans le but de lui donner une organisation stable et sage, afin de pouvoir développer dans le repos et la tranquillité les éléments de vie et de prospérité qu'elle a reçus de la Providence.

La nation demande que les Chambres et le gouvernement aient à s'appliquer avec sagesse et résolution à cette œuvre réparatrice. Les peuples aiment et apprécient les institutions en raison des bienfaits qu'elles réalisent. Il est nécessaire de montrer que nos institutions donnent satisfaction aux plus nobles aspirations, à l'activité et à la dignité nationales, et qu'elles soient en même temps une garantie de la bonne organisation de l'État et du bien-être des populations, afin qu'on ne voie pas diminuer en elles cette confiance dans la liberté qui fait l'honneur et la force de notre reconstitution politique. Pour arriver à ce résultat, mon gouvernement soumettra à vos délibérations un projet complet de réorganisation administrative qui fortifiera en même temps la liberté et l'autorité, et rendra plus faciles et moins coûteux les rapports entre les administrateurs et les administrés.

Pendant que les provinces et les communes jouiront d'une plus grande liberté dans la sphère de leurs attributions, on devra réunir dans les mains du chef de la province des pouvoirs plus étendus, de manière à diminuer les dérangements inhérents à la centralisation par l'application d'un remède qui puisse renforcer les liens de l'unité.

On vous présentera en même temps des projets de loi pour rendre plus simple et uniforme le mode de perception des impôts, pour réformer quelques parties de notre système de contributions, et pour obtenir, par une méthode plus rationnelle de comptabilité, un contrôle sûr

et une démonstration rapide de l'emploi du denier public. Les besoins et les engagements de l'État ne nous permettent point, pour le moment, de diminuer, comme je le voudrais, les charges qui pèsent sur mon peuple. En attendant la légitime liquidation du patrimoine ecclésias tique, une stricte économie dans les dépenses, une application vigilante des nouvelles lois, une moralité sévère, maintenue dans toutes les branches de l'administration publique, feront paraître les impôts moins lourds à payer.

La prompte discussion et l'application efficace des réformes proposées peuvent seules rétablir notre crédit et éloigner la nécessité de nouveaux impôts. La question financière est aujourd'hui pour l'Italie non-seulement une question de suprême intérêt, mais elle est aussi une question d'honneur et de dignité nationale. Le Parlement voudra, je n'en doute point, mettre toute son activité à résoudre cette question.

Dans des occasions solennelles, nous avons promis à l'Europe que nous deviendrions pour elle une force de civilisation, d'ordre et de paix, aussitôt que nous serions remis en possession de notre existence nationale. Maintenant, c'est à nous qu'il appartient de maintenir cette promesse et de répondre à l'espérance que l'on avait mise en nous. Messieurs les sénateurs, Messieurs les députés,

L'honneur, le salut et l'avenir de la nation sont maintenant entre vos mains!

Si ce fut une gloire pour nous d'avoir accompli pár tant de sacrifices l'œuvre de notre indépendance, et d'avoir donné à la nation le mouvement et la vigueur de la vie, ce sera pour nous une gloire non moins grande de l'organiser à l'intérieur, de la rendre sûre d'ellemême, respectée et forte. (Applaudissements unanimes et prolongés.)

27. S. S. le Pape préconise les archevêques de Milan, de Reims et d'Alger. S. S. préconise ensuite 21 évêques, dont 4 français, I hongrois et 16 italiens.

M. Mari, candidat du governement italien, est élu président de la Chambre par 195 voix. M. Crispi a obtenu 145 suffrages.

« PrécédentContinuer »