Histoire des arts industriels au moyen âge et à l'époque de la Renaissance, Volume 1

Couverture
A. Morel, 1864
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 457 - Labarte lui-même, s'il est permis, s'il est raisonnable d'attribuer tous ces fermoirs de bourse, ces gardes d'épées, ces boucles, ces fibules, ces bijoux du Kent, de la Normandie, de la Picardie, de la Champagne, de la Bourgogne, de l'Ile-de-France, de la Suisse, de la Hesse, du Wurtemberg et de la Bavière, à des artistes orientaux ou à des ateliers de Byzance.
Page 484 - I", roi des Francs , restitué à l'aide de l'archéologie et des découvertes récentes faites en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en Angleterre, par M.
Page 376 - Le signet du Roy qui est de la teste d'un roy sans barbe ; et est d'un fin rubis d'Orient : c'est celui de quoi le roy scelle les lettres qu'il escript de sa main.
Page 60 - Eudoxie, revêtus de leur costume » impérial et la couronne en tête. Leurs enfants sont représentés tout autour de la salle, » portant, eux aussi, leurs vêtements impériaux et leurs couronnes. Les jeunes princes » tiennent à la main des livres contenant les divins préceptes dans la pratique desquels ils » ont été élevés; les jeunes princesses tiennent aussi des livres semblables.
Page 281 - Dieppe , ayant fait des profits qui ne se peuvent exprimer, n'ayant demeuré que six mois dans leur voyage. » La quantité d'yvoire qu'ils apportèrent de ces costes donna cœur aux Dieppois d'y travailler, qui depuis ce temps ont si bien réussi qu'aujourd'hui ils se peuvent vanter d'estre les meilleurs tourneurs du monde, en fait d'yvoire...
Page 416 - J'entends celui que j'avais coutume de porter sur moi; car le reliquaire d'or qui est dans mon trésor, les deux calices d'or et la croix d'or fabriquée par Mabuinus, je les donne et lègue à mon église.
Page 61 - ... fussent instruits, et a tenu aussi à ce que même, si l'histoire s'en faisait, le fait fût » patent pour tous par la voie de la peinture. Tels sont les embellissements qui se voient » sur les quatre murs jusqu'au plafond. Ce plafond, de forme carrée, ne s'élève pas en » hauteur. Il est tout resplendissant d'or. On ya...
Page 476 - Quelques boucles de bronze présentent des ornements et même des figures découpés à jour par le travail de la fonte. Les ornements ne sont pas absolument sans goût , mais les figures d'hommes et d'animaux manquent de toute proportion , et leur incorrection témoigne assez que leurs auteurs n'avaient aucun principe des arts du dessin; l'exécution est toujours très-grossière.
Page 495 - Zénon et l'autre de Léon, toutes les autres , au nombre de cent deux , sont d'Anastase et de Justin , son successeur , qui a régné , de 518 à 527 , sur le trône de Constantinople. Les plus anciennes sont plus ou moins usées par le frottement ; on voit qu'elles ont longtemps circulé. Les dernières , celles de Justin , ont les traits vifs , les lettres anguleuses ; la circonférence est fraîchement coupée ; quinaires et sous d'or sont à fleur de coin ; on dirait qu'ils ont passé de l'atelier...
Page 496 - Ce qui se passait alors dans nos contréesétait certes de nature à faire cacher les trésors, surtout ceux des rois. La Bourgogne est envahie au midi par une armée de Théodoric , au nord par les enfants de Chlothilde. Sigismond est trahi et battu ; il se cache , et les moines d'Agaune le livrent avec sa famille aux mains des Francs, qui l'égorgent. Tout fut mis à feu et à sang ; on passa au fil de l'épée...

Informations bibliographiques