Images de page
PDF
ePub

LE

LIEUTENANT-COLONEL HENRY

- ?

HISTOIRE DOCUMENTAIRE DE L'AFFAIRE DREYFUS

Six volumes de cette histoire ont paru.

Ils exposent, au fur et à mesure de leur succession, les tragiques événements qui ont marqué les étapes principales de cette affaire extraordinaire, qui a suspendu la vie nationale pendant une année. Le tome Ir, Dreyfus ? raconte la condamnation de Dreyfus et les origines de l'affaire, jusqu'à la fin du mois de novembre 1897. Le tome II, Esterhazy? expose l'acquittement d'Esterhazy et le développement de l'affaire, jusqu'au milieu du mois de janvier 1898.

Le tome III, Le Lieutenant-Colonel Picquart? est consacré au récit des dramatiques péripéties qui ont précédé le procès Zola devant le jury de la Seine et qui ont marqué les six premières audiences de ce procès extraordinaire. Il met en relief l'attitude du lieutenant-colonel Picquart dans ses confrontations avec Gonse, Henry, Lauth et Gribelin, et conclut à la correction parfaite de l'ancien chef du service de l'espionnage français.

Le Tome IV, Le Capitaine Lebrun-Renault? fait le récit des neuf dernières audiences du procès Zola, de la cassation de la sentence prononcée par la Cour contre Zola, et du premier procès de Zola devant les jurés versaillais. Il fait ressortir, dans une brève introduction, postérieure à la déclaration de Cavaignac à la Chambre des députés, l'inanité de la fable dite des « aveux à LebrunRenault >>.

Le tome V, Le Lieutenant-Colonel du Paty de Clam? raconte les événements de juillet et août 1898. Il s'attache surtout aux ordonnances du juge d'instruction Bertulus et aux faux relevés par ces ordonnances à la charge du lieutenant-colonel du Paty de Clam, l'officier de police judiciaire auquel avait été confiée la première instruction contre Dreyfus.

Le tome VI, Le Lieutenant-Colonel Henry? expose le mystérieux suicide du lieutenant-colonel Henry et les principaux incidents qui ont marqué les mois de septembre et octobre 1898. Il s'arrête au seuil de la procédure de revision du procès Dreyfus.

HISTOIRE POPULAIRE DE L'AFFAIRE DREYFUS

Dans ce volume, sont retracés les principaux incidents qui font la matière des six premiers volumes de l'Histoire documentaire de l'affaire Dreyfus. Une part plus large y a été accordée à l'appréciation des documents de la cause; la documentation y a été réduite au strict nécessaire.

ÉMILE COLIN IMPRIMERIE DE LAGNY

[blocks in formation]
[ocr errors]

PARIS

P.-V. STOCK, ÉDITEUR

(Ancienne Librairie TRESSE & STOCK)
8, 9, 10, 11, GALERIE DU THÉATRE-FRANÇAIS

PALAIS-ROYAL

1899

Tous droits réservés.

MAI

DEC 27 1923

LIVRE PREMIER

MORT TRAGIQUE

DU LIEUTENANT-COLONEL HENRY

CHAPITRE PREMIER

Crise de la conscience publique. Déclaration de M. Hervé de Kérohant, rédacteur en chef du Soleil. Mauvaise foi ou démence des adversaires irréductibles de la revision.

L'arrestation du lieutenant-colonel Henry a marqué une phase critique dans le camp des adversaires de l'innocence de Dreyfus.

Une preuve péremptoire en a été fournie par le Soleil du 7 septembre 1898, sous la signature « Hervé de Kérohant » :

J'ai reçu, ces jours-ci, un assez grand nombre de lettres relatives à cette lamentable affaire.

Un de mes correspondants me demande pourquoi j'ai

« PrécédentContinuer »