Journal encyclopédique ou universel, Volume 3

Couverture
1760
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 124 - Un petit-maître m'accabla , Et , pour m'exprimer fa tendrefle , Dans fes propos guindés me dit tout Angola.
Page 124 - Ait caché dans vos plis un talisman vainqueur, Capable de gagner et l'esprit et le cœur. Dans ce cercle nombreux de bonne compagnie, Quels honneurs je reçus ! quels égards ! quel accueil ! Auprès de la maîtresse et dans un grand fauteuil , Je ne vis que des yeux toujours prêts à sourire, J'eus le droit d'y parler et parler sans rien dire.
Page 64 - Bayonne, j'ai commu» nique le commandement de votre majeflé à fes fidèles habitans & gens a> de guerre de la garnifon ; je n'y ai trouvé que bons citoyens & braves » foldars, mais pas un bourreau.
Page 139 - La fimplicité & la franchife des mouvemens de l'ame contribuent tellement à produire les graces , que les parlions mdécifes ou trop compliquées les font rarement naître. La naïveté , la curiofité ingénue , le defir de plaire , la joie fpontanée , le regret, les plaintes & les larmes même qu'occafionne la perte d'un objet chéri, font fufceptibles de graces, parce que tous ces mouvemens font fimples.
Page 54 - Proteftans y étorentégalément impliqués ; mais qu'il ne s'a* gilToit que de s'aflfurer du Duc de Guife & du Cardinal de Lorraine , pour leur faire faire leur procès par les Etats.
Page 124 - Jusque-là, diffamons et l'auteur et l'ouvrage. Armons la main des sots pour nous venger de lui. Portons des coups plus sûrs en nous servant d'autrui. Ne peut-on pas gagner des acteurs, des actrices ? Nous aurons un parti jusque dans les coulisses.
Page 122 - Mon esprit, épuré par la philosophie, Vit l'univers en grand, l'adopta pour patrie, Et mettant à profit ma sensibilité, Je ne m'attendris plus que sur l'humanité.
Page 124 - J'eus le droit d'y parler, & parler fans rien dire. Cette femme à grands falbalas, Me confulta fur l'air de fon vifage ; Un Blondin fur un mot d'ufage, Un Robin fur d...
Page 142 - ... la beauté. Ce que j'ai dit fuppofe encore l'équilibre des principes de la vie , qui produit en nous la fanté. Cet état commun à tous les âges, dans les rapports qui leur conviennent , eft favorable aux graces , & fert de luftre à la beauté.
Page 129 - La tête, par exemple, eft dans l'enfance beaucoup plus grotte que dans les autres âges , par proportion aux autres parties. A trois ans la longueur de la tête cinq fois répétée , forme toute la hauteur d'un enfant. A quatre , cinq & Fix ans , la hauteur eft de fix juFqu'à Fix têtes & demie; au lieu que dans l'âge Fait, les » reportions adoptées font huit têtes pour la grandeur totale.

Informations bibliographiques