Images de page
PDF
ePub

taxé Hunfeld à 40000 écus: Cette Ville n'ayant pû payer cette fomme, on en a emmené les Magiftrats à Caffel; enfuite on a pillé Gefa. L'Armée Germanique qui va s'avancer dans la Thuringe pour commencer fes opérations, s'attend à trouver ce Pays entiérement épuifé; Auffi prend-elle fes précautions en confequence, afin de ne point manquer de vivres, ni de fourages, ce qui a jufqu'ici rétardé l'ouverture de la campagne.

Le Landgrave de Heffe-Caifel n'ira point à Hamelen comme on l'avoit cru; ce Prince a refolu de ne pas quitter fa résidence: on affure qu'il ne veut commander que fes troupes, & feulement dans fes Etats ; & ce ne fera ' pas fans beaucoup de difficultés que le Prince Ferdinand de Brunswick pourra remplir la condition qui porte, qu'en cas de néceffité les troupes étrangeres pourront être combinées dans la Heffe avec les troupes du Souverain fous les ordres de ce Général. Le Landgrave, fidele à la Réligion qu'il a embraffée, vient de faire conftruire dans fon Château une chapelle où l'on fait le Service divin à la maniére des Catholiques Romains; les Luthériens y ont auffi leur Eglife, dans laquelle ils s'affemblent comme ci-de

vant.

L'affaire des prifonniers eft enfin terminée, & les prifonniers Saxons nous font rendus avec les notres qui ne font pas en petit nom- : bre.

Le Comte de St. Germain eft arrivé de Versailles ; il a communiqué au Marécharde

Broglie toutes les inftructions qu'il a reçues en partant: ils ont combiné les différens plans d'opération. On n'attend pour fe mettre en. marche que la certitude de tous les approvifionnemens qui doivent abfolument fuivre les Armées, car il ne faut pas compter fur les Pays où l'on doit les faire opérer. İls font totalement ruinés, & il n'y a pas la moindre res→ fource, fi ce n'eft pour les fourages qui feroient bientôt confommés, fi l'on n'avoit eu la précaution de laiffer encore la Cavalerie le long du Rhin & dans les Pays de Juliers & de Liége.

Avis au Public fur la feconde Lotterie de la Souveraineté de Bouillon.

E

par des circonftances imprévuës, être fait au jour fixé par le Plan qui en a été publié, il a été remis au 17 du mois de Juillet prochain, auquel jour il fera irrévocablement effectué, à l'heure & au lieu indiqués; la Lifte dudit Tirage fera immédiatement après rendue publique; la vente des Billets fera continuée jufqu'au premier dudit mois de Juillet, paffé lequel tems, il n'en fera plus délivré aucun. Fait à Bouillon.

Ai lú le préfent Journal, & n'y ai rien trou vé qui puiffe en empêcher l'impreffion. A Bouil La ce quinze Mai, 1760.

[ocr errors]

t

[graphic]
« PrécédentContinuer »