Images de page
PDF
ePub
[graphic][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Et chez tous les libraires de France et de l'Etranger.

[ocr errors][merged small][merged small]

·No.1-5

P Qi2364

Мань
1867

V.1-5

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

uns même ont dit brutale; — j'accepte le mot, parce que les Contemporains, ayant pris la vérité pour guide, ne connaissaient comme elle ni les circonlocutions ni les détours. Le vieil adage populaire : « Il n'y a que la vérité qui blesse a reçu une confirmation nouvelle.

On a crié sur tous les tons que je violais le sanctuaire de la vie intime et que j'étais un diffamateur systématique. Ma réponse à ce sujet sera très-simple; sur cent et quelques notices, publiées dans la première série, il y en a soixante-quinze entièrement élogieuses. Jugez et concluez!

Si la reconnaissance du grand nombre est restée muette, en revanche la rancune du petit nombre a fait un bruyant et sinistre éclat.

D'ignobles inimitiés, ne reculant devant aucun moyen de se satisfaire, se sont appliquées à distiller contre moi le fiel et le mensonge. On alla jusqu'à signer de mon nom, sur les bords du Rhin, des pamphlets hideux contre d'augustes personnages. Il ne me fut pas difficile de prouver mon innocence. J'ai

« PrécédentContinuer »