Ils ont inventé la médecine

Couverture
Michel Lafon, 4 mai 2016 - 215 pages

Gardons-lui son humanité


Cet ouvrage est d'abord un livre d'aventures, vécues par la plupart de ceux qui ont inventé des techniques permettant de connaître le corps humain et les moyens de le soigner. Pour imposer leurs découvertes, ils ont parfois dangereusement bravé les a priori de l'Église, l'entêtement des anciens maîtres et la jalousie des confrères. Vous retrouverez ici les plus illustres, comme Harvey, Laennec, Pasteur ou les Curie, mais aussi des chercheurs moins célèbres, tels le docteur Jenner trouvant le vaccin de la variole en regardant les mains des vachers, le physicien Röntgen découvrant les rayons X grâce à sa passion pour la photographie, et bien d'autres à qui, après des années de labeur, la chance a souri.

Cependant ces pages savoureuses qui célèbrent le passé interpellent aussi l'avenir. Les examens multipliés comme les interventions performantes ne suffisent pas : le premier remède, c'est la confiance et l'espoir que peuvent inspirer les médecins à leurs patients. Il faut redonner aux praticiens la possibilité d'exercer une médecine sobre et humaine qui permette au malade de participer à sa guérison. Cela impose de transformer les mentalités et l'organisation de notre système de santé. L'auteur, dans ces pages, nous prouve que c'est possible. Et pour le lecteur, c'est une excellente nouvelle !

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2016)

Professeur de neurologie, Bernard Guiraud-Chaumeil a été chef de service au CHU de Toulouse et doyen de la faculté de médecine de Purpan.

Informations bibliographiques