Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][subsumed][merged small]

Nova; des Francs battus ou insultés suivant l'usage immémorial de l'orient; Chios menacée d'un débarquement de la part des insurgés; la paix des tombeaux dans l'île de Cypre, tel était l'état des choses sur les côtes et dans les îles voisines de l'Asie mineure. L'escadre du capitan pacha, retirée derrière les Dardanelles, laissait la mer au pouvoir des escadres grecques, quand Michel-Comnène Aphendoulieff, dont nous avons déja parlé, abordait aux attérages de la Crète.

Un extérieur difforme, des mouvements gênés, des jambes grêles et torses, des cheveux ou plutôt des espèces de crins noirs collés sur un front livide, des yeux perdus au fond de leurs orbites, un regard aussi faux que son accent moitié tartare et valaque, une vanité égale à sa poltronerie, annonçaient que ce chef était plus propre à commander des sbires de la sainte Hermandad que les superbes Crétois, auxquels il se fit connaître par la proclamation suivante en date du 24 novembre. Il leur annonçait : que la patrie renaissante l'envoyait vers eux pour prendre gouvernement du pays. Monembasie, qui, assiégée autrefois par terre et par mer, résista, disait-il, << pendant sept ans, s'est rendue le 22 juillet; Nava<< rin est tombé entre nos mains, et la capitale du « Péloponèse, Tripolitza, a été prise d'assaut. Sur << les deux éléments, nous nous sommes mesurés avec «< nos ennemis, et nous les avons repoussés...... Co<< rinthe et les Thermopyles les ont vus fuir honteu<< sement devant les drapeaux de la croix !

<< le

[ocr errors]
[ocr errors]

"

[ocr errors]
[ocr errors]

Cependant, dès nos premiers mouvements, des impies n'ont pas cessé de nous flétrir aux yeux des puissances chrétiennes. Ils nous ont représentés << comme un peuple dégénéré, divisé en factions, indigne de la liberté, et animé par le seul instinct << du pillage.

[ocr errors]

L'Europe entière vous contemple, démentez «< l'imposture, méritez d'être secourus! En tenant <«<< une conduite conforme à la justice, vous prouve« rez que vous êtes la postérité des sages Crétois amis « des lois. Montrez que le Christianisme qui vous guide, est la source de la civilisation, le fléau de l'esclavage et de la barbarie. N'oubliez pas, sur<«< tout, que vous devez un jour rendre compte de << vos actions à un Dieu qui voit tout, et, main<< tenant, à un gouvernement suprême chargé de « récompenser et de punir.

[ocr errors]
[ocr errors]

« Réunissez-vous donc autour de moi; armez-vous <«< de prudence et de courage. Vous avez enduré les «< calamités de plusieurs siècles d'outrages; prou<«< vez aujourd'hui qu'un peuple qui a conservé dans « les fers son caractère et son énergie, n'a qu'à le << vouloir pour consommer l'œuvre de sa régénéra<«<tion. Vous avez été témoins des outrages faits à <«<l'honneur de vos familles, de la spoliation de vos <«< maisons, de la dévastation de vos campagnes, de <«< la profanation de vos églises! Aux armes, braves << Crétois ; que la concorde vous unisse, et vos enne<< mis seront vaincus. Partout ils sont en fuite! << Dans le Péloponèse, en Épire, sur le mont Olympe,

«< Dieu a souri avec amour aux entreprises de nos «<< frères. >>

A la suite de cette adresse, qui était plutôt l'œuvre d'un rhéteur, que d'un soldat, Comnène forma une junte, publia un code militaire, une formule de serment conçu dans le sens de celui de l'hétérie; mais qu'allait-il faire ? quelles mesures de salut public devait-il proposer aux Crétois? Étranger à leurs mœurs, à leur pays, et presque à leur langue, de quel front pouvait-il se présenter au conseil ? Hypsilantis qui n'avait jusqu'alors fait presque que de mauvais choix, ni les Hellènes du Péloponèse, n'avaient aucunes notions exactes sur la Crète. Ils savaient qu'il existait une contrée indépendante, nommée Sphakia, dont les habitants, insurgés depuis quelques mois, avaient relancé les Turcs dans les places fortes, où ils les tenaient bloqués. Ils avaient entendu prononcer les nom de Koumourdgi ou plutôt Coumourli, de quelques chefs des insurgés, et, sans rien approfondir, D. Hypsilantis s'était cru suffisamment éclairé pour deviner les besoins, la position et les ressources des Crétois, que nous allons essayer d'esquisser, de manière à faire connaître aux Hellènes eux mêmes l'importance d'une île que les Vénitiens s'appliquèrent constamment à couvrir d'un voile politique à l'Europe.

[ocr errors]
[ocr errors]

L'île de Crète, située entre les degrés de longitude 21° 30 et 24° 42, vers les 35° 40 de latitude, a, dans sa plus grande longueur, prise du cap

« PrécédentContinuer »