Précis historique de l'ordre de la franc-maçonnerie: depuis son introduction en France jusqu'en 1829, suivi d'une biographie des membres de l'ordre, les plus célèbres par leurs travaux, leurs écrits, ou par leur rang dans le monde depuis son origine jusqu'a nos jours; et d'un choix de discours et de poésies, Volume 2

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 61 - Voici, écrit-il, mon histoire maçonnique. Dans un temps où, assurément, personne ne prévoyait notre Révolution, je m'étais attaché à la franc-maçonnerie, qui offrait une sorte d'image d'égalité, comme je m'étais attaché aux Parlements qui offraient une sorte d'image de la liberté.
Page 251 - Athène eût adoré la Grèce, Que dans Rome à sa table Auguste eût fait asseoir, Nos Césars d'aujourd'hui n'ont pas voulu le voir, Et monsieur de Beaumont lui refuse une messe. Oui, vous avez raison, monsieur de Saint-Sulpice, Eh!
Page 252 - Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage: Quand un savant crayon dessinait cette image. J'attendais l'échafaud, et je pensais à vous.
Page 292 - F.-., l'époque la plus flatteuse pour cette loge sera désormais marquée par le jour de votre adoption. Il fallait un Apollon à la loge des Neuf-Sœurs, elle le trouve dans un ami de l'humanité, qui réunit...
Page 328 - Nos prêtres ne sont pas ce qu'un vain peuple pense ; Notre crédulité fait toute leur science.
Page 297 - Je lègue au général Georges Washington, mon ami et l'ami de l'humanité, le bâton de pommier sauvage dont je me sers pour me promener. Si ce bâton était un sceptre, il lui conviendrait de même.
Page 32 - Saint-Quentin et à tous autres de pareilles compagnie , de se pourvoir et de faire procédures ou demandes ailleurs qu'au siège général de la connétablie et maréchaussée de France , à la table de marbre du palais à Paris, à peine de nullité , de 500 livres d'amende et de tous dépens, dommages et intérêts (1).
Page 178 - Croire tout découvert est une erreur profonde ; C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde.
Page 224 - Zoroastre , Confucius et Mahomet comparés comme sectaires, législateurs et moralistes , avec le tableau de leurs dogmes, de, leurs lois et de leur morale. Par M.
Page 62 - Grand-Orient est composé, et que d'ailleurs je pense qu'il ne doit y avoir aucun mystère ni aucune assemblée secrète dans une République, surtout au commencement de son établissement, je ne veux plus me mêler en rien du G.'.

Informations bibliographiques