Images de page
PDF
ePub

égarer l'esprit public en affirmant un prétendu accord qui ne saurait exister.

Somme toute, j'ai convaincu votre rapport de n'être qu'un long tissu d'erreurs en ce qui regarde mon mémoire; on pourrait même croire que vous ne l'avez pas lu, tant les citations textuelles que j'en ai faites sont opposées aux opinions que vous me prêtez, et vous couronnez un travail que je m'abstiens de qualifier et qui n'a d'autre mérite que de donner raison à votre manière de voir erronée sur tous les points capitaux. La section de philosophie n'a pas racheté par la force de son jugement la faiblesse de son programme, qui dénotait assez le peu d'habitude des matières qu'elle proposait à l'examen. Quoi qu'il en soit, votre rapport restera, et mon mémoire aussi, l'un comme un triste monument de prévention et de parti pris, l'autre comme une œuvre infime, il est vrai, composée presque toute à l'aide des livres anciens et modernes, mais par ce motif même, plus complète et plus sérieuse, sans contredit, que les travaux des autres concurrents, notamment les nos 5 et 2 que l'on peut seuls juger.

Après ces accusations que vous pouvez bien aisément réfuter, si elles ne sont pas vraies, je me dis, Monsieur, avec une respectueuse considération, votre très-humble serviteur,

ANDRÉ PEZZANI.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

NOTA. J'ai attendu vainement une réponse, je me décide donc à l'impression pure et simple de ces lettres. M. Lélut et ses confrères me permettront seulement de leur dire que si quelquefois le silence est commandé par la dignité, en matière de spéculation philosophique où le vrai est en jeu, le silence n'est le plus souvent qu'un aveu d'impuissance ou d'erreur.

eign

ussi

.des

OUVRAGES PUBLIÉS PAR ANDRÉ PEZZANI.

OUVRAGES DE DROIT.

Traité des empêchements du mariage. Paris, Videcoq, 1838. (Epuisé) in-8°.

Traité de droit administratif. Dijon, Lagier, 1839 (Epuisé).

OUVRAGES LITTÉRAIRES.

Poèmes lyriques et dramatiques, 1 fort vol. gr. in-8°. Paris, Alexandre Johanneau 1844.

OUVRAGES PHILOSOPHIQUES.

Exposé d'un nouveau système philosophique, contenant divers traités : 1o Destinée de l'homme; 2o Origine du mal; 3o Essai sur Origène ; 4o Dogme de la Métempsycose; 5° Principes d'organisation politique et sociale; 6° Nature et destination des astres-cosmogonie de Fourrier. Paris, Garnier frères, 1847, in-12. (Presque épuisé. Il n'en reste plus que vingt exemplaires).

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

78

DIEU, L'HOMME, L'HUMANITÉ Et ses progrès.

Traité divisé en cinq livres : 1o Mission de la philosophie; 2o De Dieu; 3° De l'homme: 4° De Dieu dans ses rapports avec la création: 5o De l'humanité; Essai d'une philosophie de la religion et d'une philosophie de l'histoire, 1 v. in-12. Paris, Garnier Frères, 1847 (Presque épuisé. Il n'en reste plus que trente exemplaires).

Falkir, poème philosophique, in-12. Paris. 1847. (Il n'en reste plus qu'un petit nombre d'exemplaires).

Esquisse de la philosophie de Ballanche, suivie d'un essai sur les mystères anciens et de fragments philosophiques sur la phrénologie, la folie, et le fluide vital, 1 v. in-12. Paris, 1850. (un pe tit nombre d'exemplaires).

Le rêve d'Antonio (2e édition), augmenté de notes philosophiques et suivi d'un essai sur le Druidisme. Lyon, chez Giraudier, libraire, 1851.

Nouveaux fragments philosophiques (de Dieu dans son absolu.- Créateur.- Essai sur les facultés humaines). Lyon, 1853.

OUVRAGES POLITIQUES.

Etude sur les réformes politiques et sociales Lyon, 1848. (Epuisé), in-8°.

Présidence ou royauté, in-18, 1847. (Epuisé). Essai sur l'organisation du travail. Lyon, 1848, in-12. (Epuisé).

On ne mentionne ici que pour mémoire plusieurs discours, rapports, lus, tant à la Société Littéraire de Lyon, qu'à l'Institut Catholique, et diverses communications à des Sociétés savantes, documents dont quelques-uns ont été publiés, la plupart restent inédits.

POUR PARAITRE PROCHAINEMENT.

Exposé comparatif et critique des Théodicées modernes, précédé d'une introduction détaillée sur les Théodicées anciennes, 2 vol. in-8°.

Essai philosophique sur le sommeil et le somnambulisme, précédé d'une histoire des opinions anciennes et modernes sur la question au point de vue exclusivement psychologique. (Mémoire envoyé au concours de l'Académie des Sciences morales et politiques.) 4 vol. in-8°.

NOTA.

Ceux qui voudront se procurer quelques-uns des ouvrages sus-énoncés, pourront s'adresser à M. Savy, libraire, place Louis-le-Grand.

« PrécédentContinuer »