Oeuvres complètes de J. J. Rousseau: Correspondance

Couverture
P. Dupont, 1824
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 192 - Madame, à quoi j'en voulais venir : le goût de la vertu ne se prend point par des préceptes, il est l'effet d'une vie simple et saine ; on parvient bientôt à aimer ce qu'on fait, quand on ne fait que ce qui est bien. Mais pour prendre cette habitude, qu'on ne commence à goûter qu'après l'avoir prise, il faut un motif: je vous en offre un que votre état me suggère : nourrissez votre enfant.
Page 91 - ... mes plantes ne m'amusent plus : je ne fais que chanter des strophes du Tasse ; il est étonnant quel charme je trouve dans ce chant avec ma pauvre voix cassée et déjà tremblotante. Je me mis hier tout en larmes , sans presque m'en apercevoir, en chantant l'histoire d'Olinde et de Sophronie; si j'avois une pauvre petite épinette pour soutenir un peu ma voix foiblissante, je chanterois du matin jusqu'au soir.
Page 223 - J'aime mieux les expier que les excuser : quand ma raison me dit que j'ai fait dans ma situation ce que j'ai dû faire, je l'en crois moins que mon cœur qui gémit et qui la dément.
Page 125 - J'ai cru dans mon enfance par autorité , dans ma jeunesse par sentiment , dans mon âge mûr par raison; maintenant je crois parce que j'ai toujours cru.
Page 193 - Ce n'est point par des plaisirs entassés qu'on est heureux , mais par un état permanent qui n'est point composé d'actes distincts...
Page 368 - Ces clochers qui s'élèvent au 24. milieu des chênes et des sapins , ces troupeaux bêlants, ces ateliers, ces fabriques, bizarrement épars sur des torrents , dans des précipices , au haut des rochers; ces arbres vénérables , ces sources, ces prairies , ces montagnes qui m'ont vu naître , elles ne me reverront plus. Brûlez cette lettre, je vous supplie : on pourrait encore mal interpréter mes sentiments.
Page 13 - ... de cette ville, et proche parent du premier *. Durant cet acte si court et si simple , j'ai vu fondre en larmes ces deux dignes hommes, et je ne puis vous dire combien cette marque de la bonté de leurs cœurs m'a attaché à l'un et à l'autre.
Page 19 - Suisses ne me pardonneront jamais le mal qu'ils m'ont fait. Le magistrat de Genève sent ses torts, sait que je les lui pardonne, et les réparerait s'il l'osait. Les chefs du peuple, élevés sur mes épaules, voudraient me cacher si bien que l'on ne vît qu'eux.
Page 198 - Pauvres aveugles que nous sommes ! Ciel, démasque les imposteurs, Et force leurs barbares cœurs A s'ouvrir aux regards des hommes ! " J'apprends, Monsieur, qu'on a formé le " projet d'élever une statue à M.
Page 231 - ... qu'après ma mort, quoiqu'on fasse en sorte, pendant ma vie, que tout le monde en soit instruit, hors moi seul. Pour me forcer , en attendant , de boire la coupe amère de l'ignominie, on aura soin de la faire circuler sans cesse autour de moi dans l'obscurité, de la faire dégoutter , ruisseler sur ma tête , afin qu'elle m'abreuve, m'inonde, me suffoque, mais sans qu'aucun trait de lumière l'offre jamais à ma vue, et me laisse discerner ce qu'elle contient.

Informations bibliographiques