Grammaire provençale (sous-dialecte rhodanien): précis historique de la langue d'oc: parties du discours pour les sous-dialectes marseillais, cévenol et montpelliérain

Couverture
Aubanel, 1882 - 197 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xxiv - Ame de mon pays, — toi qui rayonnes, manifeste, — dans son histoire et dans sa langue ; — quand les barons picards, allemands, bourguignons, — pressaient Toulouse et Beaucaire, — toi qui enflammas de partout — contre les noirs chevaucheurs — les hommes de Marseille et les fils d'Avignon ; Par la grandeur des souvenirs, — toi qui nous sauves l'espérance ; — toi qui dans la jeunesse...
Page xiv - Karlo, et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dift, in o quid il mi altresi fazet, et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai, qui meon vol cist meon fradre Karle in damno sit.
Page 162 - Maintenant, pourtant il est clair, maintenant pourtant nous savons — que dans l'ordre divin tout se fait pour un bien : — les Provençaux, flamme unanime, . — nous sommes de la grande France, franchement et loyalement ; — les Catalans, bien volontiers, — vous êtes de la magnanime Espagne.
Page xiv - Pro Deo amur et pro Christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di en avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in...
Page 45 - J'aurais été. Tu aurais été. Il aurait été. Nous aurions été. Vous auriez été. Ils auraient été.
Page xxiv - Ame éternellement renaissante, — âme joyeuse et fière et vive, — qui hennis dans le bruit du Rhône et de son vent***! — âme des bois pleins d'harmonie — et des calanques**** pleines de soleil, — de la patrie âme pieuse, — je t'appelle ! incarne-toi dans mes vers provençaux I Au bon dôu jour, sus uuo caumo Que di brngas l'àudour embaumo, Uno femo.
Page xxv - D'une bataille de démons on dirait parfois le choc orageux ; on dirait, dans les nuages en lambeaux, que des maréchaux fantastiques frappent sur le soleil rouge. Tantôt debout, tantôt ployés, dans le ciel...
Page 110 - Si les sujets sont de différentes personnes, le verbe se met au pluriel et à la personne qui a la priorité (§ 313).
Page 9 - On divise les mots en huit classes qu'on appelle parties du discours; ce sont: le nom, l'adjectif, le pronom, le verbe, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Page 23 - Les adjectifs cardinaux servent à fixer le nombre des personnes ou des choses dont on parle. Ex. : Deux hommes, sept chevaux, quarante francs.

Informations bibliographiques