Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 298 - Enfin on sert dans des vases d'or tout ce que l'air, la terre , le Nil et la mer ont produit de plus exquis , tout ce que l'ambition d'un luxe effréné a pu rechercher de plus rare. Ce n'est pas aux besoins de la nature, mais aux délices de la table, qu'on immole, dans ce festin, une foule d'animaux qui sont des dieux sur le Nil ; rien ne peut égaler la délicatesse, le nombre et la somptuosité des mets.
Page 298 - Peu contente du sceptre de l'Egypte et du cœur du roi son époux, Cléopâtre avait employé tous les artifices du luxe et de la toilette à relever l'éclat de sa beauté. Les dons les plus précieux de la mer Rouge brillent dans ses cheveux et forment sa parure.
Page 341 - COMPTE -RENDU des travaux de l'Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, pendant l'année 1826; broch. in-8.° Envoyé par M. Bonafous , Correspondant. STORIA di una rara enterolitiasi osservata nell intestine déco d'un cavallo ; dal veterinario Giuseppe Luciano; letta ed approvata dalla Società agraria di Torino; 1826.
Page 299 - Le nard odoriferant, et la rose qui ne cesse de fleurir dans ces climats, couronnent le front des convives. Leurs cheveux distillent les parfums que ces bords mêmes font éclore, et dont la subtile essence ne s'est point évaporée comme quand ils...
Page 343 - Précis analytique des travaux de l'Académie royale -des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, pendant l'année i834.
Page 269 - ... 2, plus une fraction, ou par 3, moins une fraction, et qui ne sont ni fractionnaires ni entiers. Cependant cette proposition n'est rien moins qu'absurde ; elle est vraie, et tellement vraie, qu'on ne pourrait essayer de la révoquer en doute sans ruiner par la base les mathématiques ellesmêmes. Et ce ne sont pas les seules vérités de cette espèce que les mathématiques fournissent. Cette science cependant n'a pour objet que les choses finies. Mais comme, en suivant l'idée du fini, on entrevoit...
Page 310 - Antoine lui demanda ce qu'on pouvoit ajou« ter à la magnificence de sa table ; elle répon« dit qu'elle dépenseroit en un seul repas dix « millions de sesterces ( 2,260,000 francs ). Il «c désiroit apprendre par quel moyen ; mais il « ne croyoit pas que la chose fût possible. Ils « font un pari. Le lendemain, jour de la déci...
Page 311 - ... service. Les officiers, qui étaient prévenus, ne placèrent devant elle qu'un vase plein de vinaigre, dont la force et le mordant dissolvent les perles. Elle avait alors à ses oreilles ces deux perles ; merveille incomparable, chef-d'œuvre vraiment unique de la nature! Tandis qu'Antoine, impatient, observe tous ses mouvemens , elle en détache une qu'elle jette dans le vinaigre ; et , sitôt qu'elle la voit dissoute , elle l'avale. Déjà elle tenait l'autre, et allait en disposer de la même...
Page 367 - LAIR ^ , conseiller de préfecture , secrétaire perpétuel de l'Académie de Caen, à Caen. 19 Décembre 1827. M. LAMOUREUX ( Justin ) , substitut du procureur du Roi près le Tribunal de première instance, à Nancy. 24 Août 1808. M.
Page 298 - Sidon, que les femmes d'Égypte ont su rendre plus clair encore en séparant avec l'aiguille les fils de ce léger tissu. Sur des appuis d'ivoire aussi blancs que la neige, on a posé des tables de bois du mont Atlas , et si belles que César n'en eut jamais de pareilles, même depuis qu'il eut vaincu Juba.

Informations bibliographiques