L'église gréco-russe

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 60 - Et moi je te dis que tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Page 100 - Mais une nation si savante ne demeurera pas longtemps dans cet éblouissement: le respect qu'elle conserve pour les Pères, et ses curieuses et continuelles recherches sur l'antiquité, la ramèneront à la doctrine des premiers siècles. Je ne puis croire qu'elle persiste dans la haine qu'elle a conçue contre la chaire de saint Pierre, d'où elle a reçu le christianisme.
Page 49 - C'est donc une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts , afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés (1).
Page 32 - Dieu , l'amour de Dieu est substantiel comme sa pensée : et le Saint-Esprit , qui sort du Père et du Fils, comme leur amour mutuel, est de même substance que l'un et l'autre , un troisième consubstantiel , et avec «ux un seul et même Dieu.
Page 3 - NOUVEAU-MONDE. pit de la séparation de plusieurs siècles, et à travers toutes les préventions humaines, elle n'a cessé de reconnaître que le principe chrétien n'a jamais péri dans l'église de Rome, qu'il a toujours été plus fort en elle que l'erreur et la passion des hommes, et voilà pourquoi elle a la conviction intime qu'il sera plus fort que tous ses ennemis. Elle sait de plus qu'à l'heure qu'il est, comme depuis des siècles, les destinées chrétiennes de l'Occident sont toujours...
Page 33 - Dieu Saint-Esprit, vous n'êtes pas le Fils, puisque vous êtes l'amour éternel et subsistant du Père et du Fils : qui supposez par conséquent le Fils engendré , et engendré comme Fils unique , à cause qu'il est parfait. Vous êtes parfait aussi et unique en votre genre et en votre ordre : vous n'êtes pas étranger au Père et au Fils, puisque vous en êtes l'amour et l'union éternelle : vous procédez nécessairement de l'un et de l'autre, puisque vous êtes leur amour mutuel : qui vous...
Page 32 - Verbe étoit une véritable et parfaite génération : ce que c'était que la procession de son Saint-Esprit , il n'a pas voulu le dire , ni qu'il y eût rien dans la nature qui représentât une action si substantielle , et tout ensemble si singulière. C'est un secret réservé à la vision bienheureuse.
Page 32 - Saint-Esprit, il n'a pas voulu le dire, ni qu'il y eût rien dans la nature qui représentât une action si substantielle et tout ensemble si singulière. C'est un secret réservé à la vision bienheureuse. » ( Élév. sut les Xijst. 2
Page 108 - ... les règles de l'Église. Jusqu'à ce qu'il rentre dans l'orthodoxie, le gouvernement prend des mesures pour préserver de séduction ses enfants mineurs et les serfs sous sa dépendance. Une tutelle est mise sur ses biens habités par des orthodoxes, et il lui est défendu d'y résider. « ART. 197. Celui qui, dans un discours ou dans un écrit quelconque, aura essayé d'entraîner des orthodoxes dans une autre confession, quoique chrétienne, sera condamné pour ce crime : « Pour la première...
Page 48 - Socralc avant de boire la ciguë : « Quand les morts sont arrivés au rendezvous fatal des âmes, au lieu où le démon les conduit , ils sont tous jugés ; ceux qui ont vécu de manière qu'ils ne sont ni entièrement criminels ni absolument innocents sont envoyés dans un endroit où ils souffrent des peines proportionnées à leurs fautes , jusqu'à ce que purgés et nettoyés de leurs péchés, et mis ensuite en liberté, ils reçoivent la récompense des bonnes actions qu'ils ont faites.

Informations bibliographiques