Images de page
PDF
ePub

maître par un tiers, ne le rend passible que de la peine de vol simple, si ce vol a été commis sans circonstances aggravantes, 1, 237.

Enlèvement. Le complice de l'enlèvement d'une mineure âgée de moins de 16 ans peut être l'objet d'une poursuite criminelle, quoique le ravisseur soit à l'abri de cette poursuite par son mariage avec cette dernière, 1, 224. Évasion.

Celui qui, sans avoir provoqué ni aidé. le coupable à commettre le crime, a seulement facilité sa fuite, doit-il être réputé comme complice, 1, 219. Exposé général des difficultés de cette matière, 1,200. Problèmes qu'elle présente à résoudre, ib. | Fait principal. — Il n'y a point de complices sans un fait principal, 1, 223 et suiv.

-

Fonctionnaire. Le faux commis en écriture authentique, avec le concours d'un fonctionnaire, entraîne-t-il sur tous les complices la peine portée par la loi contre ce seul fonctionnaire? 1, 228 et suiv. Éléments. Les circonstances constitutives de la complicité sont essentiellement limitatives, 1, 214 et suiv. Énumération de ces circonstances dans l'article 60 du Code pénal, ib. Guet. L'action d'avoir fait le guet pendant la consommation d'un vol n'est plus un acte de complicité, si l'accusé n'a point connu qu'il se commettait un vol, 2, 228.

Instructions pour commettre le crime. - Le jury doit déclarer que les instructions devaient servir au crime, 1, 221. — Est-il nécessaire que les instructions données aient été accompagnées de dons, promesses, menaces, abus d'autorité ou de pouvoir? 1, 222.

Jury (déclaration du). — Il est indispensable que les circonstances constitutives de la complicité déterminées par l'art. 60 soient déclarées par le jury, 1, 219 et suiv. - La déclaration complexe que l'accusé est coupable de complicité du fait énoncé dans la question est-elle conforme au vœu de la loi? ib. Ne faut-il pas que les faits d'où la complicité dérive soient précisés dans les questions soumises au jury et dans les réponses du jury? ib. Quid à l'égard des faits qui révèlent une intention criminelle? ib. Si les accusés sont déclarés, non point complices, mais coauteurs du crime, il n'est pas nécessaire que les faits élémentaires soient déterminés, 1, 220.

[ocr errors]

Lieu de réunion. L'art. 61 ne s'applique qu'au fait de recevoir une association de malfaiteurs faisant métier de brigandage ou de violences, et non un rassemblement d'individus réunis pour commettre un crime isolé, 1, 231.

Législation romaine sur cette matière, 1, 201. Obscurité de ses dispositions, 1, 202. Dispositions de notre ancien droit, ib. Législations modernes étrangères; leurs diverses théories, ib. Lois postérieures au Code. Les principes de la complicité leur sont applicables à moins d'une dérogation expresse, 1, 238.

--

La pro

Machinations ou artifices coupables. vocation n'est coupable qu'autant que le jury a déclaré que les artifices étaient coupables, 1, 221. Cette qualification s'applique-t-elle aux machinations? ib.

[ocr errors][merged small][merged small]

-

Mandats. Différence de l'ordre et du mandat lorsqu'il s'agit d'exécuter un crime, 1, 205. — Le mandat est une provocation au crime, ib. La participation du mandant est-elle aussi criminelle que celle de l'ordonnateur? ib. Doivent-ils subir la même peine que les exécuteurs? ib. — La proposition

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]

Ordre. Est considéré comme auteur principal celui qui ordonne le crime, 1, 204. - L'agent qui commet le crime en exécutant l'ordre qu'il a reçu doit-il être considéré comme coauteur? 1, 205. Peines. La distinction de la participation morale et matérielle doit-elle être la base d'une différence dans la pénalité? 1, 204. Distinction d'une participation principale et secondaire, ib. — Développement de ce système, 1, 205. — Dans le système du Code, des complices d'un crime ou d'un délit sont punis de la même peine que l'auteur du crime ou du délit, 1, 211.- Exceptions à ce principe, ib. — Que faut-il entendre dans la loi par la même peine qui frappe l'auteur principal et le complice? 1, 225. La peine imposée au complice peut être plus longue que celle encourue par l'auteur du crime, ib, - Examen des dispositions de l'art. 59 du Cod. pén., 1, 229. - Impossibilité de l'application de l'art. 59 dans le sens littéral de ses termes, ib. - Interprétation qui doit leur être donnée, ib. Lorsque l'auteur principal a moins de seize ans, l'atténuation de peine que son âge justifie ne profite pas à son complice, ib.

[ocr errors]

Père ou mère. Ceux qui ont aidé un père ou une mère dans les faits qui ont facilité un attentat aux mœurs sur la personne de leur fille partagent-ils la peine qui atteint les parents? 1, 228 et suiv.

Préméditation. Sous l'empire du Code de 1791, le complice d'un assassinat n'encourait la peine de mort que dans le cas où la question de préméditation avait été résolue contre lui, 1, 225. Quid sous la législation actuelle? ib.

Présence.

-

L'individu présent à l'action criminelle, mais qui, sans y participer, ne l'a point empêchée, doit-il être réputé complice? 1, 219. Provocation. Les provocateurs sont rangés parmi les auteurs principaux du crime, 1, 212. La provocation même directe à un crime n'est incriminée qu'autant qu'elle a été suivie d'effet, ib. Exception en matière politique, 1, 212, 219. — La simple provocation sans dons, promesses, menaces, abus d'autorité et de pouvoir, etc., n'est pas un acte de complicité, 1, 221.-La déclaration du jury doit établir la circonstance qui rend la provocation coupable, ib. Qualité de l'un des complices. — L'aggravation de peine qui résulte de la qualité de l'un des complices doit-elle s'étendre sur tous? 1, 228 et suiv.

Recélé. Le recélé des objets volés n'est pas un acte de complicité, mais un délit distinct, 1, 209. Celui qui recèle un cadavre homicidé n'est pas coupable de complicité, pourvu qu'il n'ait pas donné une coopération immédiate et directe au crime, 1, 213. Dans quels cas le principe de la complicité est applicable aux recéleurs, 1, 214. - Distinction établie par la loi, ib. — Droit romain, 1, 231. — La connaissance que la chose recélée provient d'un crime est la circonstance constitutive du recélé, 1, 255. — Le jury doit à peine de nullité déclarer que le recélé a été

[ocr errors]

[ocr errors]

---

[ocr errors]

commis sciemment, ib. Le mot sciemment n'est point un terme sacramental, ib. La loi n'exige point que le recéleur ait profité de la chose qu'il a reçue, ib. Est-il nécessaire que la connaissance du crime qui constitue le recélé punissable précède le moment où la chose a été reçue? ib. Le fait de s'être approprié les deniers provenant d'un vol, après avoir été chargée par l'auteur du vol, constitue-t-il le recélé punissable? 1, 254. - Quid à l'égard de la femme qui recèle les effets volés par son mari? ib. En matière de banqueroute frauduleuse, le recélé sans concert frauduleux ne constitue pas la complicité, ib. Le recéleur d'objets soustraits par un vol qualifié doit être poursuivi par la voie criminelle, ib. Si ces effets ont été escroqués à l'aide d'un faux, il doit être puni comme le faussaire, ib. Il n'est pas nécessaire que l'accusé ait eu, au temps du recélé, connaissance des circonstances aggravantes, 1, 235. - Exception à ces principes lorsque la peine de l'auteur principal est la peine de mort ou une peine perpétuelle, ib. L'accusé de complicité par recélé d'un vol, peut, après avoir été acquitté de cetle accusation, être placé de nouveau en prévention pour avoir recélé postérieurement à cet acquittement les effets provenant du même vol, 1, 238.- Le recélé commis en France par des Français d'objets provenant d'un vol commis à l'étranger, au préjudice d'étrangers, ne peut être l'objet d'une poursuite criminelle en France, 1, 237. Lorsque deux individus sont prévenus, l'un d'avoir commis un vol la nuit, l'autre d'avoir recélé les objets volés, ils ne doivent subir que la peine du vol simple, ib.

Recélé de personnes. - Trois conditions pour que les recéleurs de personnes soient réputés complices: connaissance de la conduite criminelle des malfaiteurs; fourniture volontaire d'un lieu de retraite, réunion ou logement; secours habituels et non accidentels, 1, 230.

Recéleurs. Sout punis comme complices, 1, 231. Limite de leur responsabilité, ib.

Récidive. - L'aggravation de peine qui atteint l'auteur principal d'un crime en état de récidive n'atteint ni les coauteurs, ni les complices, 1, 229.

Responsabilité. — La culpabilité de ceux qui coopèrent à un même crime peut n'être pas la même, 1,203.- Quelles distinctions faut-il admettre? 1, 204. Secours donnés au coupable, avec la connaissance de son crime, ne peuvent être inculpés par la loi, 1, 209. Exception à ce principe pour ceux qui recèlent habituellement les malfaiteurs, ib.

Suicide. Le complice d'un suicide ne peut être puni, parce que le suicide n'est point inscrit parmi les délits dans la loi pénale, 1, 223 et suiv.

Théorie générale de cette matière, 1, 210 Viol. Le jury doit-il déclarer, en matière de viol, à peine de nullité, que l'aide et l'assistance ont été données avec connaissance? 1, 223. Arrêt de cassation, ib.

[ocr errors]
[ocr errors]

Vol. · L'individu qui, présent au vol qu'il a conseillé de commettre, mais sans y participer, a offert d'acheter la chose volée, est-il punissable comme complice? 1, 219.

COMPLOT.

Actes préparatoires. Sont ceux qui précèdent l'action; il ne faut pas les confondre avec les actes d'exécution, 1, 325. — Un écrit ou un discours peuvent-ils être considérés comme des actes prépara

|

toires? 1, 326. La loi du 24 mai 1834 a modifié le système du Code sur les actes préparatoires, ib. — Examen et critique de cette loi, 1, 327. Armes.

La fabrication, le débit, la distribution, la détention des armes prohibées par la loi, des poudres, des armes de guerre, des munitions et des cartouches, peuvent être poursuivis comme préparatoires d'un attentat s'ils sont connexes à une accusation de complot, ou comme délits correctionnels, s'ils sont détachés de l'accusation, 1, 326.

Caractères, 1, 323. Il faut que la résolution d'agir soit concertée et arrêtée entre deux ou plusieurs personnes, 1, 324 et suiv.

Définition, 1, 323. Ce crime a été divisé en deux espèces distinctes, ib.

Commencement d'exécution. En matière de complot, la loi punit comme commencement d'exécution des actes qui ne rentrent pas dans la définition légale de la tentative, 1, 323.

[ocr errors]

Distinction entre l'attentat et le complot, 1, 320. Distribution d'armes, acle préparatoire, 1, 328. Si le délit de la distribution n'était pas joint à une accusation de complot, ce serait un délit distinct justiciable de la police correctionnelle, ib.

Fabrication d'armes, acte préparatoire, 1, 528. - Délit justiciable de la police correctionnelle, si le délit de fabrication n'était pas joint au crime de complot, ib.

Loi du 24 mai 1834. — Actes préparatoires du complot incriminés comme délits distincts, 1, 526. Peines, 1, 323. - Examen de la loi du 28 avril 1852, ib.

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

-

Amas, débit, distribution, 1, 328. Délits distincts s'ils ne sont joints à une accusation de complot, ib.

Proposition faite el non agréée, 1, 321. - Examen de cette incrimination; quelles sont ses conditions constitutives, 1, 321, 322. En général la simple proposition de former un complot offre-t-elle un péril sérieux à l'État? Ne faut-il pas établir une distinction? ib. La simple proposition de former un complot ayant pour but l'un des crimes prévus par l'art. 91, C. pén., est criminelle, 2, 5. Règles générales sur les éléments du complot, 324.

1,

[ocr errors][merged small]

Résolution criminelle. N'est passible d'aucune peine lorsqu'elle ne se produit pas au dehors, 1, 321. Résolution d'agir individuelle. Caractères de ce crime; ses rapports et ses différences avec le crime de complot, 1, 328. Quid si le prévenu avait agi avec une assistance quelconque? Si l'acte préparatoire constitue un véritable commencement d'exécution? 1, 329.

Révélation. Excuse légale, 2, 20.

Sûreté extérieure de l'État (complot contre la). Définition, 2, 1. Caractères constitutifs, 2, 2. Distinctions, 2, 3. Voy. ATTENTAT.

[ocr errors]

COMPTABLES PUBLICS. Voy. FAUX EN ÉCRITURES PUBLIQUES COMMIS PAR DES FONCTIONNAIRES.

COMPTE RENDU des audienees ou des séances législatives, disposition spéciale relative à la récidive de ce délit, 1, 174 et suiv. - Comment se forme cette récidive, 1, 175. Exception au droit commun, ib.

CONCUSSION.

Abus de l'autorité dont le fonctionnaire est revêtu; condition constitutive du délit, 2, 160.

Amende.-Cette peine est proportionnelle, 2, 167. | pas nécessaire que la recette illicite ait tourné au Nécessité d'énoncer dans les jugements et arrêts profit de l'agent, 2, 165. le taux des dommages-intérêts, ib. Avoué. L'avoué qui a reçu des taxes supérieures aux allocations des tarifs se rend-il coupable du crime de concussion? 2, 161.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Percepteur des droits communaux, peut-il être accusé de concussion? 2, 164.

Perception illicite. · Caractère, 2, 163, et suiv. -Le fonctionnaire qui exige une somme qui n'est pas due, ou qui, sans l'avoir exigée, s'est borné à la recevoir, se rend coupable du crime de concussion, 2, 164. — Il n'y a pas de concussion si la perception, bien qu'illégale, se fonde sur une interprétation de la loi, ib. Le fait d'exiger irrégulièrement le payement d'une amende à raison d'une contravention régulièrement constatée ne constitue pas un acte de concussion, 2, 165. — Pour qu'il y ait crime il n'est

|

Prêts sur gages. - Le directeur d'un établissement de prêts sur gages autorisé par l'autorité municipale peut-il être condamné pour concussion? 2, 160.

CONDAMNATION AUX FRAIS. Voy. FRAIS DE JUS

TICE CRIMINELLE.

CONDAMNATIONS PECUNIAIRES, 1, 116. Voy. AMENDES, FRAIS, RESTITUTIONS Civiles.

CONFISCATION GÉNÉRALE. Est abolie par la Charte de 1814, 1, 118.

CONFISCATION SPÉCIALE.

--

[ocr errors]

La confiscation spéciale n'a pas été abrogée par la Charte, 1, 119. Caractère pénal de cette mesure, ib. - Elle ne peut être appliquée qu'en vertu d'une disposition formelle de la loi, ib. — La confiscation de l'objet du délit ne peut être converlie en une amende d'égale valeur, ib. Elle ne peut être poursuivie qu'à la suite d'une condamnation, ib. Exception à cette règle en matière fiscale, ib. Peine commune aux matières criminelles, correctionnelles et de police, ib. La confiscation des objets qui sont le produit ou l'instrument du délit, peut être prononcée lors même qu'ils appartiennent à un tiers, ib.

[blocks in formation]

[ocr errors]

[ocr errors]

Femme mariée. - Ne peut invoquer comme ex- lité constatée, peut obtenir sa liberté sur la demande cuse l'ordre de son mari, 1, 285 et suiv. de receveur d'enregistrement, 1, 153. Fonctionnaires. Exécution. La loi ne prescrit l'obéisDans quelle forme a-t-elle lieu? sance aux fonctionnaires inférieurs qu'à l'égard des 1, 154. Le receveur de l'enregistrement a-t-il objets qui sont du ressort de leur supérieur, 1, 284. seul le droit de requérir la contrainte? 1, 153. Lorsqu'un ordre n'est exécutoire qu'après l'ac- Les particuliers jouissent-ils de ce mode d'exécucomplissement de certaines formalités, son exé- tion? ib.. cution sans que ces formes aient été accomplies devient un fait imputable, ib. - Un fonctionnaire est à l'abri de toute imputabilité lorsqu'il ne fait qu'exécuter le commandement direct de la loi, ib. Même décision pour celui qui exécute les jugements et les ordres de la justice, pourvu qu'il ait mission Quelle légale de procéder à cette exécution. ib. doit être la conduite du fonctionnaire inférieur lorsqu'il a des doutes sur la légitimité de l'acte commandé? ib.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Frais d'exécution. Doivent-ils être compris dans la somme de ceux qui doivent servir à fixer la durée de la détention? 1, 152. Jugement. Dans quel cas la durée de la contrainte par corps doit-elle être déterminée? 1, 151. Législation ancienne sur cette matière, 1, 147. Lieux de détention, 1, 153 et suiv. trainte par corps exercée pour l'exécution des condamnations pénales ne doit jamais être subie dans les maisons centrales ou dans les maisons de correction, ib.

· La con

Motifs de ce mode d'exécution sont d'alléger le poids des frais de justice et de prêter force à des condamnations qui prennent leur source dans un délit, 1, 147. Système de cette loi,

-

Loi du 17 avril 1852. 1, 148. Système du Code de 1810, 1, 147. De la loi du 17 avril 1852, ib. Observations sur cette dernière loi, 1, 148.

[ocr errors]
[blocks in formation]

Question au jury. - La cour qui pose au jury la 4, 202. question de contrainte viole-t-elle la loi? 1, 286.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Donne

Condamnation de moins de 300 francst-elle lieu à la contrainte par corps? 1, 148. Un condamné à moins de 300 francs dont l'insolvabilité est prouvée et qui est incarcéré à la requête d'un particulier, peut-il obtenir son élargissement, ib.

Contrainte est de plein droit en matière criminelle, correctionnelle et de police, 1, 151. Durée. Fixation d'après la quotité de la dette, - Dans le cas où la dette n'excède pas 300 fr., La durée doit être déterminée par le juge

[blocks in formation]

térêts, ib.

[ocr errors]

Contraventions. Examen des caractères des diverses contraventions, 4, 265.

Cumul des peines et spécialement des amendes en matière de police; l'accumulation de ces amendes est-elle autorisée par la loi? 4, 284.

Difficultés et étendue de cette matière, 4, 279. Excuses. La bonne foi du contrevenant ne l'excuse pas, 4, 281. Effets de la force majeure, de la contrainte, ib.

-

[merged small][ocr errors][merged small]

Infractions de police. Objets auxquels elles se rapportent, leur classification, 4, 280. Elles ont pour sources la loi et les règlements administralifs, ib..

Législation romaine et ancienne sur la matière, 4, 279.

Objets des lois de simple police, 4, 279. Peines de police; quelles sont-elles? 4, 281. Minimum de la peine d'emprisonnement, ib. L'amende ne peut descendre à une fraction de franc, 4, 282. Application de l'amende à une œuvre quelconque, ib. Confiscation spéciale des objets saisis, ib. Les tribunaux de police ne peuvent prononcer aucune peine non prévue par la loi, telle que la lecture ou l'affiche publique de leurs jugements, ib.

Récidive.

Dans quel cas la récidive existe en cette matière, 4, 283. -- Comment elle doit être constatée, 4,285.-Effetș de la récidive, 2, 284.—Double récidive, ib.

Règlements de police. Contraventions aux règlements administratifs et municipaux, 4, 300. Voy. AFFICHES, ANIMAUX, ARTIFICES (pièces d'), AuBERGISTES, BALAYAGE (défaut de), BOISSONS FALSIFIÉES, BOULANGERS, BRUITS Nocturnes ou INJURIEUX, CHAMPS ENSEMENCÉS, CHEMINS PUBLICS, CHEVAUX, CHIENS, COMESTIBLES, DEVIN, DOMMAGE, ÉCHENILLAGE (refus d'), ÉCLAIRAGE (défaut d'), EXHALAISONS INSALUBRES, FOurs, Fournisseurs, FoUS ET FURIEUX, GLANAGE, IMMONDICES, INJURES, LOTERIES AMBULANTES, MARAUDAGE, MONNAIE, MORT INVOLONTAIRE CAUSÉE A DES BESTIAUX, PASSAGE, RÉCOLTES, SECOURS (refus de), VENDANGES, VOIE PUBLIQUE, VOIRIE (petite), VOITURES.

[blocks in formation]

Autographie. L'emploi de l'autographie est-il un moyen punissable de commettre le délit de contrefaçon? 4, 179.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Écriture. L'écriture peut-elle suppléer l'impression dans le délit de contrefaçon? 4, 179. Édition. - La condition d'une édition contrefaite n'est pas essentielle à l'existence du délit, 4, 176. Éléments de la contrefaçon. 1° Reproduction entière ou partielle d'une œuvre littéraire, scientifique ou artistique; 2o préjudice causé à l'auteur par l'atteinte portée à ses droits; 3° fraude dont cette reproduction doit être accompagnée, 4, 175.

Emprunts. Dans quels cas l'emprunt est punissable, 4, 178.

Le fait de la fabrication suffit-il

Exposition en vente doit-elle être considérée comme la vente même ? 4, 190. Avocat. Fabrication. Est-il permis de publier les plaidoiries d'un avocat sans son consentement, 4, 183. Faut-il distinguer entre le recueil de discours prononcés dans les diverses époques de sa vie, et le discours prononcé à l'occasion d'un procès? 4, 184. Bréviaires. Les bréviaires sont-ils la propriété

des évêques? 4, 182.
Catéchismes. Les catéchismes sont-ils la pro-
priété des évêques? 4, 182.

Circulaires. Les circulaires émanées de l'autorité publique ne peuvent être l'objet d'aucune propriété, 4, 182.

[ocr errors]

Citations. Les citations ne constituent point en général une reproduction punissable, 4, 177. Commentaires, notes et additions. Les commentaires, notes et additions qui accompagnent le texte d'un livre tombé dans le domaine public peuvent constituer une propriété privée, 4, 181.

Compilations. Dans quels cas les compilations peuvent être l'objet d'une propriété privée, 4, 181. Compositions musicales. — La garantie de contrefaçon s'étend-elle aux compositions musicales? 4, 184.

Critiques. Le critique qui, en annonçant qu'il veut examiner un livre, commence par le reproduire et le faire suivre de ses observations, commet-il le délit de contrefaçon? 4, 177.

[ocr errors]

Daguerréotypes. Les procédés daguerréotypes sont-ils des moyens punissables, s'ils ont pour but de commettre le délit de contrefaçon? 4, 179.

Définition de la contrefaçon, 4, 175.
Débit d'ouvrages contrefaits, 4, 190.

Dépôt. Quelles sont les formes du dépôt, 4, 187. Le droit de plainte est-il subordonné à la formalité préalable du dépôt? 4, 186.

|

|

à lui seul, et indépendamment de toute mise en vente, pour la constituer contrefaçon? 4, 179.

Identité. Pour qu'il y ait contrefaçon, il n'est pas nécessaire qu'une identité parfaite existe entre l'œuvre originale et l'œuvre contrefaite, 4, 176.

Imitation. Différence de la contrefaçon et de l'imitation, 4, 176. L'imitation d'un tableau ou d'une gravure, en tout ou en partie, par l'art de la sculpture, de la moulure, de la ciselure, constituet-elle le délit de contrefaçon? 4, 176.

Impression, gravure. Ces deux modes de reproduction sont-ils les seuls qui puissent constituer une contrefaçon? 4, 178.

Impression lithographique. — L'emploi de l'impression lithographique est-il un moyen punissable de commettre le délit de contrefaçon? 4, 179.

Instruction. Les instructions émanant de l'autorité publique ne peuvent être l'objet d'aucune propriété, 4, 182.

Intention de nuire. - Le délit de contrefaçon suppose nécessairement cette intention, 4, 188.Développements de cette règle, ib.

Interdiction en France d'ouvrages contrefaits à l'étranger, 4, 190. Journaux.

La reproduction des articles de journaux, lorsqu'elle a pour objet une spéculation dommageable, donne droit à l'action en contrefaçon, 4, 182.

Leçons orales. La reproduction d'une leçon

orale au mépris des droits d'auteur est-elle un délit? 4, 183. — Les leçons orales ne sont-elles pas la propriété exclusive du professeur? 4, 184.

Législation sur les droits des auteurs. - Ordonnance du 17 mars 1539, 4, 179. - Ordonnance de Dessin. Les arts du dessin sont-ils garantis Moulins, de février 1566, ib. Règlement de 1618, contre la contrefaçon? 4, 185. La traduction d'un ib.-Arrêt du conseil, du 20 déc. 1649, îb. — Règledessin, en employant les procédés d'un art différent, ment général de 1686, 4, 179.- Règlement du 18 téest-elle une contrefaçon? 4, 185.- Quid si les procédés❘vrier 1723, ib. Arrêt du conseil, du 50 août 1777,

--

« PrécédentContinuer »