Biographie universelle, ancienne et moderne, ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes: Saint L-Sax

Couverture
Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud
Michaud, 1825
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 26 - Lettre à un ami , ou Considérations politiques , philosophiques et religieuses sur la révolution française ; Paris , an m ( 1 794)?
Page 428 - Biographie universelle, de ne voir qu'un misérable hypocrite dans un religieux entouré d'une grande considération ; c'est cependant ce qui résulterait de nombreux témoignages qui ont fait dire à Bossuet que sous un froc, Sarpi cachait un cœur calviniste, qu'il travaillait sourdement à décréditer la messe qu'il disait tous les jours, et qu'il ne travaillait qu'à porter la république à une séparation entière non-seulement de la cour, mais encore de l'Église romaine. Ses apologistes...
Page 271 - prendra vos serviteurs, vos servantes, et les jeunes gens les plus » forts avec vos ânes, et il les fera travailler pour lui. Il prendra « aussi la dîme de vos troupeaux, et vous serez ses serviteurs.
Page 35 - Imprimeries de l'Europe, le travail et les frais de Composition, de Correction, et de Distribution, découvert en 1774, par Madame de***.
Page 269 - II dit : Que je meure avec les Philistins ! Et ayant fortement ébranlé les colonnes, la maison tomba sur tous les princes et sur tout le reste du peuple qui était là; il en tua beaucoup plus en mourant qu'il n'en avait tué pendant sa vie.
Page 577 - J'ai vu ici le héros de la France , ce Saxon , ce Turenne du siècle de Louis XV ; je me suis instruit par ses discours, non pas dans la' langue française, mais dans l'art de la guerre. Ce maréchal pourrait être le professeur de tous les généraux de l'Europe.
Page 47 - ... d'autre passion que celle de la raison, ne fit cependant que marcher d'erreur en erreur dans tous ses systèmes, pour avoir voulu rendre les hommes semblables à lui, au lieu de les prendre tels qu'ils sont, et qu'ils continueront d'être.
Page 429 - Le cardinal Ubaldin raconte que cette lecture fit pâlir un des sénateurs : un autre avança que la lettre avait été fabriquée par les Jésuites; mais le sénat, méprisant cette imputation , remercia le roi de son avis, défendit à Fra-Fulgenzio de prêcher davantage , et prescrivit à Fra-Paolo de mieux s'observer à l'avenir.
Page 367 - Histoire du différent entre les Jésuites et M. de Santeul, au sujet de l'épigramme de ce poète pour M. Arnauld, Liège 1697.
Page 55 - Bosquet vint troubler le cours de ces réflexions pénibles , en lui proposant de l'accompagner en Finlande pour en examiner les positions militaires et y établir un système de défense. La joie de parcourir des déserts suspendit toutes ses autres pensées , mais elle ne fut pas de longue durée...

Informations bibliographiques