Images de page
PDF
ePub

Infenfiblement fon cœur s'attendrit, il conçoit JUIL. 31. de la douleur de fes péchés paffés, il forme la réfolution de changer de conduite, & de renoncer à ce monde qui l'avoit féduit.

Il commença par quitter fa charge, & par donner aux pauvres la plus grande partie de fes biens. Les pratiques de la plus rigoureufe pénitence ne lui parurent point trop aufteres. Il paffoit prefque les nuits entieres à prier & à gémir fur fes péchés. Le peu de repos qu'il accordoit à la nature, il le prenoit fur deux planches. Il fit de fa maison un Hôpital, où il recevoit les pauvres & les malades. Un autre ferviteur de Dieu, nommé François Vincent, s'offrit à partager les œuvres de miféricorde qu'il exerçoit. Tous deux couroient à l'envi dans la carriere de la perfection.

Jean Colombini ayant un jour trouvé à la porte 'de la grande Eglife un lépreux tout couvert d'ulceres, le prit fur fes épaules, & le porta ainfi à fa maifon, à travers la place publique. Il le fervit & le panfa avec la plus tendre affection, jufqu'à ce qu'il eût recouvré une fanté parfaite.

Il avoit un fils & une fille. L'un étant mort, & l'autre s'étant faite Religieufe, il vendit le refte de fon bien pour le diftribuer aux pauvres & aux Eglifes. Il lui fut aifé d'obtenir le confentement de fa femme, qui étoit fort vertueuse, & qui déja s'étoit engagée, ainfi que lui, à paffer le refte de fa vie dans la continence. Après s'être réduit à une pauvreté semblable à celle des Apôil fe livra tout entier au fervice des indigents dans les Hôpitaux, aux exercices de piété, & aux mortifications de la pénitence.

tres,

Plufieurs perfonnes, touchées de fes exemples, fe joignirent à lui & marcherent fur fes traces. Tous ensemble exhortoient les malades & les

pauvres à faire de dignes fruits de pénitence, à fouffrir en expiation de leurs péchés, & à fe JUIL. 31. confacrer au service de Dieu. Ils leur procuroient en même temps tous les fecours corporels avec une charité admirable, ce qui donnoit une nouvelle force à leurs difcours. Comme ils avoient continuellement le Nom facré de JESUS dans la bouche, le peuple les appella Jéfuates.

Le nombre des difciples de Jean Colombini s'étant augmenté confidérablement, il en forma une Congrégation Religieufe qui embrassa la Regle de faint Auguftin, & qui prit faint Jérôme pour Patron (a). Il alla trouver à Viterbe le Pape Urbain V, qui approuva fon Inftitut en 1367 & lui accorda de grands privileges. Ses premiers disciples furent fi fervents, qu'ils font prefque tous honorés d'un culte public dans l'Eglife. Saint Jean Colombini ne furvécut que de trente-cinq jours à l'approbation donnée par le Pape à fon Ordre. Il mourut le 31 Juillet 1367.

Voyez le P. Cuper, Act. Sanct. T. 7. Jul. P. 333. & Hélyot, Hift. des Ord. Rel. T. 3.

p. 410.

(a) Les Jéfuates de faint les fupprima toutes en 1668. Jérôme étoient originaire- Il y a cependant encore en ment tous Laïques, & s'appli- Italie quelques Maisons de Reliquoient à la Pharmacie; mais gieufes du même Ordre. Voyez en 1606, ils obtinrent du Pape la Vie de faint Jean ColomPaul V la permiffion de faire bini & celles de fes premiers des études, & de recevoir les difciples, écrite par le pieux faints Ordres. S'étant enfuite Moriggia, Général des Jéfuates, relâchés, on diminua le nombre qui mourut en 1604; les Bolde leurs Maisons ; & Clément IX landiftes & le P. Hélyot.

JUIL. 31.

SAINTE HELENE DE SKOFDE,

MARTYRE EN SUEDE.

SAINTE Hélene étoit d'une famille illuftre de
la Weftrogothie en Suede, pays qui depuis peu
avoit été converti à la Foi par faint Sigefride.
La dévotion lui fit faire un pélerinage à Rome.
De retour dans fa patrie, elle fut mise à mort
par fes propres parents, vers l'an 1160, dans
fon Château de Skofde ou Scoude en Westro-
gothie. On faifoit autrefois fa fête dans cette pro-
vince le 31 de Juillet. On l'honoroit auffi avec
beaucoup de dévotion dans lifle de Séland en
Dannemarck. A huit milles de Copenhague, près
de la mer, eft une Eglife de fon nom où l'on
gardoit anciennement fon corps renfermé dans
une belle Châffe. Sainte Hélene fut canonisée en
1164, par le Pape Alexandre III. Sa fête est mar-
quée en ce jour.
Voyez les Bollandiftes, ad

ad 31

Jul.

Fin du Tome fixieme.

ste. Berthe en Artois, 4 Juillet.

s. Bertran du Mans, 3 Juillet.

s. Bonaventure, Do&t. de l'Eglife, 14 Juillet. s. Brunon, Ev. en Ital. 18 Juillet.

C.

SAINT Calais, Ab. dans le Maine, Juillet.

s. Camille de Lellis, 14 Juillet.

s. Celfas, Dominicain, 20 Juillet.

s. Celfe, av. s. Nazaire, MM. 28 Juillet. ste. Christine, V. M. 24 Juillet.

s. Chriftophe, M. 25 Juillet.

s. Colman, av. ss. Kilien, &c. MM. 8 Juillet.
s. Conftantin, un des fept Dormants, 27 Juillet,
s. Cucuphat, M. 25 Juillet.

ste. Cunégonde, la même que ste. Kinge, 24 Juillet. s. Cybar, Reclus à Angoulême, Juillet.

D.

SAINT David, av. s. Romain, M. 24 Juillet.
s. Déclan, Ev. en Irl. av. s. Wulfhad, 24 Juillet.
s. Denys, un des fept Dormants, 27 Juillet.

s. Défiré, fils de s. Vaneng, av. s. Vandrille, 22 Juil. Les fept Dormants, 27 Juillet.

E.

SAINTE Edelburge, la même que ste. Aubierge. s. Einard, Ab. de Font. av. s. Vandr. 22 Juillet. ste. Elizabeth, Reine de Portugal, 8 Juillet. s. Ennode de Pavie, 17 Juillet.

s. Ephrem, Do&t. de l'Eglife, 9 Juillet.

s. Erembert, Ab. de Fontenelle, av. s. Vand. 22 Juil. s. Erinchard, Moine de Fontenelle, av. s. Vandrille, 22 Juillet.

ste. Evérilde, V. en Anglet. 9 Juillet.

s. Eugene de Carthage, & fes Comp. Conf. 13 Juil.

s. Evrau, le même que s. Evrols.

s. Evrols, Evrou ou Evrau, Ab. 26 Juillet.

[ocr errors]

s. Evrou, le même que s. Evrols.

s. Euftathe, Patr. de Conftant. 16 Juillet,

« PrécédentContinuer »