Molière, drame en cinq actes en prose: imité de Goldoni

Couverture
Chez les libraires qui vendent les nouveautés, 1776 - 220 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 95 - Mais, ajouta-t-il, vous me paraissez plus mal que tantôt. — Cela est vrai, lui répondit Molière ; j'ai un froid qui me tue. » Baron, après lui avoir touché les mains, qu'il trouva glacées, les lui mit dans son manchon pour les réchauffer ; il envoya chercher ses porteurs pour le porter promptement chez lui, et il ne quitta point sa chaise, de peur qu'il ne lui arrivât quelque accident du PalaisRoyal dans la rue de Richelieu, où il logeait.
Page 83 - ... bien sérieusement aux moyens d'exécuter leur dessein; et, après avoir pris toutes leurs mesures , ils s'établirent dans le jeu de paume de la CroixBlanche , au faubourg Saint-Germain.
Page 21 - ... n'avoit été l'attachement inviolable qu'il avoit pour les plaisirs du Roi , il auroit tout quitté pour vivre dans une molesse philosophique dont son domestique , son travail et sa troupe l'empêchoient de jouir. Il y avoit d'autant plus d'inclination qu'il étoit devenu très valétudinaire , et il étoit réduit à ne vivre que de lait. Une toux qu'il avoit négligée lui avoit causé une fluxion sur la poitrine avec un crachement de sang dont il étoit resté incommodé; de sorte qu'il fut...
Page 58 - J'ai aussi, ajouta-t-il, un habit de théâtre dont je crois que je n'aurai plus de besoin; qu'on le lui donne; le pauvre homme y trouvera de la ressource pour sa profession. Cependant cet habit que Molière donnoit avec tant de plaisir lui avoit coûté deux mille cinq cents livres, et il étoit presque tout neuf.
Page 102 - Ils cherchoient toute la troupe pour lui faire éprouver le même traitement qu'aux gens qui avoient voulu soutenir la porte ; mais Béjart, qui étoit habillé en vieillard pour la pièce qu'on alloit jouer, se présenta sur le théâtre. «Eh ! messieurs, leur dit-il, épargnez du moins un pauvre vieillard de soixante-quinze ans, qui n'a plus que quelques jours à vivre.
Page 27 - Molière , je vais tâcher de mettre d'accord deux si honnêtes gens. Vous avez tort , dit-il à Godemer, de perdre le respect envers votre maître , qui peut vous faire aller comme il voudra. Il ne faut pas abuser de sa bonté : ainsi je vous condamne à monter derrière son carrosse jusqu'au bout de la prairie , et là vous lui demanderez fort honnêtement la permission d'y rentrer: je suis sûr qu'il vous la donnera.
Page 117 - Chapelle. Molière vivra-t-il dans la postérité ? CHAPELLE. Je distingue, messieurs: le bon y parviendra; le mauvais n'y parviendra point. LE MARQUIS. Mais qui l'emporte du bon ou du mauvais ? iitttrat. it Cntitj. II. I 5 CHAPELLE. A vous dire le vrai , je ne sais trop. Quand il veut m' écouter, il parvient à faire d'excellentes choses; mais il est d'une obstination dont on n'a point d'idée.
Page 146 - Molière définissoit un médecin , un homme que l'on paie pour conter des fariboles dans la chambre d'un malade, jusqu'à ce que la nature l'ait guéri , ou que les remèdes l'aient tué.
Page 28 - ... qu'il vous la donnera. — Parbleu, s'écria Chapelle^ voilà un jugement qui vous fera honneur dans le monde. Tenez , Molière , vous n'avez jamais donné une marque d'esprit si brillante.
Page xi - ... son indépendance; en ce qu'il ne l'emprisonne point dans de ridicules entraves; en ce qu'il admet ce mélange de couleurs, ces nuances, ces détails, d'où résultent...

Informations bibliographiques