À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page vii - Qui leur faisait des contes de sorcier. On a banni les démons et les fées; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos cœurs à l'insipidité ; Le raisonner tristement s'accrédite ; On court, hélas! après la vérité : Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.
Page vii - O l'heureux temps que celui de ces fables. Des bons démons, des esprits familiers, Des farfadets, aux mortels secourables ! On écoutait tous ces faits admirables Dans son château, près d'un large foyer. Le père et l'oncle, et la mère et la fille, Et les voisins, et toute la famille, Ouvraient l'oreille à monsieur l'aumônier.
Page 75 - D'immenses arbres de corail , avec leurs beaux fruits rouges et bleus, ornent leurs jardins. Ils foulent un sable pur, parsemé de coquillages de différentes couleurs. Tout ce que l'ancien monde a possédé de plus riche et de plus beau est enfoui sous le voile argenté des ondes, et c'est a présent le peuple heureux des ondins qui possède, ces nobles et riches monumens de l'antiquité.
Page iv - ... dont les figures nous étaient également inconnues. Je ne crois pas que l'on puisse trouver rien de plus frais et de...
Page iii - Ondine au public français , parce que vous lui conserverez son charme, ce charme indefinissable comme cette fleur d'innocence qui embellit la beauté même.
Page xvi - Un conte doit être moral, ou critique, ou allégorique, et je n'ai rien trouvé de pareil dans celui de M.
Page 49 - N'est-ce pas , tu aimes mieux rester auprès de moi et boire de ce bon vin ? — Ah ! sûrement , répondit Huldbrand en passant un bras autour de sa charmante taille.
Page xv - Français l'idée d'un genre qui leur est inconnu, et, sans aucun doute, le plaisir de critiquer le genre allemand , et ce vague, cet enthousiasme qu'ils ne peuvent pas comprendre.
Page 159 - Le seul obstacle à leur voyage étant levé, on fit les préparatifs du départ, et l'on se mit en route , le cœur content , l'esprit gai et rempli des plus douces espérances.

Informations bibliographiques