Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes ...

Couverture
Panckoucke, 1791
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Maurel 213
Description de la fabrication des drapeaux _ Diderot

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 112 - ... qui intéressent la santé des hommes et les productions de la terre ; et le particulier qui cherche à se procurer les commodités de la vie est averti de ce qu'il doit faire pour habiter pendant toute l'année dans une température à peu près égale, et éviter d'échauffer trop des appartements , afin de ne pas s'exposer à des températures trop contraires . subites et dangereuses.
Page 5 - On voit par les préparations que l'on fait fubir au tabac , que l'on l'on peut le regarder comme une matière végétale à demi-pourrie. Le tabac de Virginie, lorfqu'il arrive dans nos manufactures, paroît n'avoir été que defleché ; ce dont on peut juger par la couleur jaunâtre...
Page 112 - Aurait-on su , et l'aurait-on pu croire, qu'il y eût un pays habité par des hommes, où le froid devient, en certaines années, deux fois...
Page 312 - ... de petites capfules rondes., enveloppées chacune d'un calice , &: terminées par une longue queue, lefquelles contiennent chacune une femence qui a la figure d'un petit rein , & qui pour être eftimée , doit avoir une couleut verdâtre avec une teinte de rouge : elle doit autfi aller au fond de i'ear.
Page 114 - ... fans nuages , parfaitement clair & ferein. Le mercure monta au degré cent huit de la divifion de Farenheit (i) , & il y perfifta ftationnaire.
Page 318 - On remarque dans ces morceaux ta gradation des changemens que ce bois fouffre dans l'aliération qui le convertit en tripoli. Dans les uns on voit clairement l'écorce du bois : ces morceaux brûlés donnent des cendres femblables à un produit végétal. Dans les anciens puits on trouve ce bois dans un état de vraie pétrification. Quoi qu'il en foit, M.
Page 112 - Nollet, des différentes températures de l'air, de celle des lieux où il nous importe qu'elle foit d'un degré déterminé , de l'état de certains mélanges , de certaines comportions dont le fuccès n'eft sûr qu'autant qu'on y entretient telle ou telle chaleur.
Page 387 - NourTer a une action certaine , quoiqu'elle le regarde auffi comme «très -utile contre le ver cucurbitin , elle avertit pourtant que ce »» dernier eft beaucoup plus difficile à déraciner , & que pour en » guérir , il faut répéter le traitement plus ou moins fouvent, félon » la conftitution du malade «. Après cette déclaration^, il fut décidé que le 15 Juin, on procéderoit aux premières expériences qui dévoient conftater la bonté du remède de Madame Nouffer.
Page 5 - Pêne , défendirent l'ufage du Tabac à leurs fujets , fous peine de la vie, ou tout au moins d'avoir le nez coupé. On trouve une bulle d'Urbain VIII. par laquelle il excommunie ceux qui prennent du tabac dans...
Page 321 - ... du petit doigt , & encore vertes , on les fend en deux , & on les fait frire avec de la pâte comme des artichaux. On les confit auffi comme des cornichons.

Informations bibliographiques