Images de page
PDF
ePub

RECUEIL

DE

. PIECES
FUGITIVES

D'HISTOIRE.
de Litterature, &c.

Par M. l'Abbé ARCHIMBAUD.

[blocks in formation]

Chez JEAN-BAPTISTE LAMES LE,
rue du Foin, à la Minerve.

MDCCXVII.

Avec Approbation & Privilege du Roi.

T

[ocr errors]

* * * * * * * * * * * * * * * * ***************** *************

O

pour

PREFACE.

N ne met ordinairement des Préfaces à la tête des Livres que pour les faire valoir, ou louer les Auteurs. Un nouveau plan, une nouvelle methode, un choix exquis de materiaux, un Auteur déja connu par d'excellens Ouvrages, d'un goût fûr, d'une critique exacte & judicieuse, d'un ftile formé fur les meilleurs Ecrivains ; telle est la maniere la plus ordinaire d'annoncer certains Ouvrages, mais la moins propre à prefent à prévenir un Lecteur délicat & aguerri: auffi y renonçai-je, perfuadé que ce feroit un moyen infaillible de décrediter ce Recueil, & je me reduis, à en faire une expofition fimple & fidele, & à donner à ceux, qui y jetteront les yeux, de finceres affurances de l'exactitude avec laquelle je fuivrai les regles que je vais m'imposer.

I. Je donnerai de trois en trois mois un Volume qui fera de dix ou douze feuilles d'impreffion, plus ou moins, felon que l'abondance ou la difette des matieres le demanderont, mais il ne fera jamais au deffous de dix feuilles, ni au deffus de douze; voilà fur quoi l'on peut compter. II. A l'égard des Pieces qui y entreront, comme Differtations, Lettres Difcours, Remarques, &c. en un mot tout ce qui a un rapport naturel à la Critique & à la Litterature, j'apprendrai en peu de mots le fujet qui a donné lieu de les compofer, & j'en ferai une espece d'ar gument, le plus leger que je pourrai ; je choifirai indifferemment parmi les anciennes &les modernes,ce qui conviendra le plus à mon plan, & je ne dirai fur celles, à qui je donnerai la préference, que ce qu'il faudra précifement pour mettre le Lecteur au fait. Tel fera le fond de la premiere Partie du nouveau Recueil.

III. La feconde contiendra des

Nouvelles Litteraires, avec des Reflexions fur tout ce qui fe paffera.d'un peu confiderable dans la République des Lettres. Les démêlez qui arrivent entre les Sçavans,dans les Facultez & autres Corps, & qui donnent lieu à une infinité d'Ecrits, dont ce Recueil affurera la durée ou le fouvenir, feront auffi du reffort de ces nouvelles, de même que de petites Pieces ingenieufes de, profe & de poëfie, que j'y infererai quelquefois toutes entieres, ou du moins en partie. Les nouvelles découvertes dans les Arts & les Sciences,les Manufcrits, les anciens Livres, les Médailles les Antiques, les inftrumens de Mathematiques, les Tableaux, & plufieurs ouvrages de l'art & de la nature intereffent les Sçavans, ainfi je ne manquerai pas d'en parler quand l'occafion s'en prefentera.

IV. Lorfque la mort enlevera quelque Scavant, je ferai exact à marquer la perte qu'on en aura faite, & à y joindre, autant que je le pour

« PrécédentContinuer »