Portraits intimes du dix-huitième siècle: études nouvelles, d'après les lettres autographes et les documents inédits

Couverture
G. Charpentier, 1880 - 496 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 228 - Ah ! les masques ! Si vous voyiez comme les gens de votre robe ont l'air édifiant ! comme les gens de cour l'ont important ! comme les autres l'ont altéré de crainte et d'espoir ! et surtout comme tous ces airs-là, pour la plupart, sont faux à des yeux clairvoyants ! C'est une merveille. Je n'y vois rien de vrai que la physionomie des Suisses : se sont les seuls philosophes de la cour.
Page 229 - J'y suis depuis trois semaines ; on y joua l'autre jour ma Marianne. On y jouera Zaïre : à quand Gustave? Comment vous portez-vous?... Ah! monsieur le duc, un mot, je vous cherchais. » Tout cela dit l'un sur l'autre, et moi, resté planté là pour reverdir, si bien que ce matin, l'ayant rencontré, je l'ai abordé en lui disant : « Fort bien , monsieur, et prêt à vous servir.
Page 208 - Chevalier, Conseiller du Roi en ses conseils, maître des requêtes ordinaire de son hôtel, intendant de Justice, Police et Finances en Navarre et Béarn.
Page 203 - ... elle la met dans un autre, se fait rapporter du bouillon pour mettre dessus, tout semblable à celui qu'elle rend, et puis elle prend un haut d'aile, ensuite le corps dont elle ne mange que la moitié ; et puis elle ne veut pas...
Page 58 - Avec les événements publics que fournit ce qu'on appelle le cours des affaires, on se propose de rapporter toutes les aventures journalières de Paris et des capitales de l'Europe, et d'y joindre quelques réflexions sans malignité, néanmoins sans partialité, dans le seul dessein d'instruire et de plaire par un récit où la vérité paraîtra toujours avec quelques agréments.
Page 215 - Cela m'a valu sa visite; je ne l'avais pas vu depuis près de quarante ans. Son entrée chez moi fut un coup de théâtre; il crut voir mon père, et moi ma mère. Il est dévot, sérieux, taciturne; jugez du contraste.
Page 1 - Vous n'imagineriez autrement l'Espiéglerie couronnée, tant le portrait dit bien le bon plaisir d'un royal enfant terrible. Louis XV a douze ans. Il porte son chapeau comme le feu Roi, et c'est tout ce qu'il aura de Louis XIV. C'est un malin enfant, né l'esprit méchant, et d'une raillerie déjà savante et aiguisée. Hier son chat l'avait griffé ; le maréchal de Villeroy grondait le griffeur : « Or ça, — fait Louis XV, — mon grand papa, ne scavez-vous pas bien que mon chat n'aime pas plus...
Page 58 - Là siégeaient l'abbé Legendre, Voisenon, le courtisan de la maison, les deux Lacurne de Sainte-Palaye, les abbés Chauvelin et Xaupi, les Falconet, les Mairan, les Mirabaud, tous paroissiens arrivant à la même heure, s'asseyant dans le même fauteuil, chacun au-dessous de son portrait. Sur une table deux grands registres étaient ouverts, qui recevaient de chaque survenant l'un le positif et l'autre le douteux, l'un la vérité absolue et l'autre la vérité relative. Et voilà le berceau de...
Page 372 - ... aux Menus-Plaisirs , tantôt dans un Jeu de Paume, tantôt au Manège , comme la colombe de Noé qui n'a point où reposer le pied. La dernière pierre des derniers cachots de la Bastille a été apportée au pied du sénat, et M.
Page 442 - J'ai tout perdu! c'est comme si on m'avoit arraché le cœur. Je ne puis pas encore me persuader que je ne le reverrai plus. Imaginez-vous que depuis dix ans je ne...

Informations bibliographiques