Mémoires histoirques et anecdotiques du duc de Richelieu, Volume 2

Couverture
Mame et Delaunay-Vallée, 1829
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 7 - Tuileries, où on l'amena le 3o décembre 1715, pour la commodité des conseils et celle du service. La duchesse de Berri fut donc obligée de s'en tenir à ce premier essai de trompettes et de timbales, qui restèrent depuis au Luxembourg. Elle voulut s'en dédommager par une autre entreprise qui ne lui réussit pas mieux : elle parut sous un dais à l'Opéra, et le lendemain à la Comédie, quatre de ses gardes sur le théâtre, et les autres dans le parterre. Le cri fut général; et, de dépit,...
Page 375 - ne doutant pas que vous ne vous conformiez à ce qui est « en cela de ma volonté , je ne vous ferai la présente plus « longue que pour prier Dieu qu'il vous ait en sa sainte et di
Page 355 - Ce qu'on lui avait annoncé arriva : la fièvre la prit , et ne la quitta plus. Le régent s'étant excusé sur les affaires de la rareté de ses visites , elle prit le parti de se faire transporter à la Muette, où la proximité de Paris engagerait son père à la voir plus fréquemment. Le trajet de Meudon à la Muette aggrava encore les accideus de sa maladie.
Page 347 - ... qu'il subit, et toutes les adresses qu'on employa pour le surprendre , jusqu'à des lettres contrefaites de la part d'une princesse qui s'intéressait à lui , on ne put se rendre maître de son secret; et qu'enfin, par des intrigues de cour où l'amour eut beaucoup de part, il obtint son élargissement , et, en attendant, de grands adoucissements à sa captivité.
Page 214 - Il ne répondit rien, ne demanda pas même laquelle c'étoit, marcha lentement, les regarda toutes, les salua en général d'une seule inclination de tête, et passa. Le Czar, en entrant dans la salle à manger...
Page 180 - ... lui parlait avec la liberté d'un vieux domestique, et avec la droiture et la vérité d'un homme digne d'être l'ami de son maître. Le régent avait pour d'Ibagnet cette sorte de respect où la vertu oblige.
Page 276 - Monseigneur, lui dit Voltaire, je remercie Votre Altesse Royale de vouloir bien continuer à se charger de ma nourriture, mais je la prie de ne plus se charger de mon logement.
Page 17 - Le prince , qui connaissait le caractère violent de sa fille, s'en défendit; et, sur son refus, le cardinal se mit en devoir d'entrer et de parler lui-même. Le régent, craignant que l'aspect du prélat et du curé ne causât à la malade une révolution qui la fît mourir, se jeta au-devant du cardinal , et le pria d'attendre qu'on l'eût préparée à une telle visite.
Page 140 - ... déclare le duc du Maine et le comte de Toulouse inhabiles à succéder à la couronne, les prive de la qualité de princes du sang, et leur en conserve seulement les honneurs leur vie durant, attendu la longue possession . Cet édit fut enregistré au parlement le 8 juillet.
Page 8 - Bouillon, qui se faisait alors nommer le prince d'Auvergne, donna le projet des bals de l'Opéra, qui détourneraient des bals particuliers, où il arrivait souvent du désordre ; au lieu qu'une garde militaire maintiendrait la police à l'Opéra. Le projet fut approuvé, et valut six mille livres de pension au prince d'Auvergne, pour son droit d'avis. La proximité de l'appartement du régent fit qu'il s'y montra souvent en sortant de souper, dans un état peu convenable à l'administrateur du royaume....

Informations bibliographiques