Vie privée de Louis XV: ou principaux événemens, particularités et anecdotes de son regne ...

Couverture
J. P. Lyton, 1781 - 334 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 84 - Votre Excellence est trop instruite de tout ce qui se passe pour ne pas deviner celui qui mit tout en œuvre pour déterminer le roi à entrer dans une ligue qui était si contraire à mon goût et à.
Page 137 - Le courage feul avoit à combattre la va„ leur, le nombre & la difcipline. Enfin le Ma,, réchal de Noailles ordonna la retraite & elle ne „ fe fit pas fans confufion. Le Roi d'Angleterre „ dîna fur le champ da bataille, & fe retira enfui...
Page 347 - Voici des anecdotes que j'ai remar»quées : J'eus l'honneur de rencontrer le roi »dimanche, tout près du champ de bataille. » J'arrivois de Paris au quartier de Chin. J'appris » que le roi étoit à la promenade. Je demandai »un cheval; je joignis Sa Majesté près d'un »lieu d'où l'on voyoit le camp des ennemis.
Page 146 - Stadt-am-hoff, ayant imprimé cette proteftation de fon maître , fut condamné à être pendu dans la place publique. On ne fe borna pas à ces outrages; le Confeil d'Autriche fit quelque tems après préfenter dans Francfort même à la Diftature Impériale des mémoires, où l'éleftion de Charles VII étoit qualifiée •nulle de toute nullité.
Page 349 - ... absolument charger; on le pria de n'en rien faire. Après cela, pour vous dire le mal comme le bien, j'ai remarqué une habitude trop tôt acquise de voir tranquillement sur le champ de bataille des morts nus, des ennemis agonisants, des plaies fumantes.
Page 348 - Généraux, qui ont moins de courage, de cœur, que d'efprit , donnerent des confeils fort prudens. On envoya des ordres jufqu'à Lille; on doubla la garde du Roi; on fit emballer, &c. A cela, le Roi fe moqua de tout & fe porta de la gauche au centre , demanda le corps de réferve & le brave Lowendhal ; mais on n'en eut pas befoin. Un...
Page 350 - ... si intactes, la joie, la gloire, la tendresse! Mais le plancher de tout cela est du sang humain, des lambeaux de chair humaine.
Page 347 - Je vous assure que le courage ne faisoit point tort au jugement, ni le jugement à la mémoire. De là on alla coucher sur la paille : il n'ya point de nuit de bal plus gaie, jamais tant de bons mots. On dormit tout le temps qui ne fut pas coupé par des courriers, des grassins et des aides-de-camp; le roi chanta une chanson qui a beaucoup de couplets et qui est fort drôle.
Page 267 - Boufflers, vint recueillir la gloire & les bonneurs deftinés à celui-ci. Il empêcha cette ville , jufques à la paix, de retomber au pouvoir de la Reine de Hongrie. En reconnoiflance il fut fait Noble Génois, 'infcrit fur le livre d'or, & on lui érigea une ftatue dans cette immenfe & fuperbe falle du palais du Doge, où figurent ainfi tons les grands hommes qui ont défendu ou illuftré la République.
Page 350 - Le Roi s'eft fort amufé hier à la tranchée. On a beaucoup tiré fur lui : il y eft refté trois heures...

Informations bibliographiques