Sociologie de la télévision

Couverture
La Découverte, 5 oct. 2017 - 142 pages

Alors qu'on la disait condamnée par les nouvelles technologies, on regarde toujours autant la télévision. Cet ouvrage synthétique propose une approche sociologique d'un objet devenu meuble et des nouvelles pratiques que suscite son contenu. Acteurs, programmes, flux, conditions d'efficacité, interaction et pratiques des publics sont ici décryptés pour apprécier la formidable adaptation d'un loisir qui représente encore quatre heures d'attention par jour en France.
À l'heure où l'on prophétise la " fin de la télévision ", où les jeunes générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans, pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Parce que la télé ne se contente pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures d'attention par jour en France et le flux des programmes télévisés envahit tous les écrans.
Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages dans une perspective sociologique : c'est-à-dire attentive aux acteurs (qui produit les programmes ?), au flux des émissions (ce flux est-il immuable, a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font réellement les téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes et à leurs conditions d'efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l'élection ?).

À propos de l'auteur (2017)

Brigitte Le Grignou est professeure émérite de science politique à l'université Paris-Dauphine-PSL. Ses recherches portent sur les comportements électoraux ( Les Sens du vote, PUR, 2016), la communication politique, particulièrement la politique télévisée et les usages de la télévision ( Du côté du public. Usages et réceptions de la télévision, Economica, 2003).

Erik Neveu est professeur de science politique dans l'équipe rennaise d'ARÈNES. Ses travaux portent sur le journalisme, les mouvements sociaux et les Cultural Studies (sujets sur lesquels il a publié des " Repères "). Il est aussi l'auteur de Sociologie politique des problèmes publics (Armand Colin, 2015).

Informations bibliographiques