Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed]
[graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small]

DU TABLEAU DES MOEURS DU DIX-SEPTIÈME SIÈCLE, ET DE LA VIE DE MOLIÈRE,

PAR M. PETITOT.

Nouvelle Edition.

[ocr errors]
[merged small][graphic][merged small]

J. P. AILLAUD, QUAI VOLTAIRE, N° 21.

M DCCC XXIII.

[blocks in formation]

AVERTISSEMENT

SUR

LA NOUVELLE ÉDITION

DES OEUVRES DE MOLIÈRE.

:

LES Comédies de Molière ont été plusieurs fois commentées. En 1731, Brossette, qui avoit donné avec succès une édition de Boileau, s'occupa d'une édition de Molière, sur laquelle il consulta souvent J.-B. Rousseau mais il mourut avant d'avoir achevé ce travail, dont il ne reste aucune trace. Riccoboni fit des réflexions sur quelques comédies il se borna à les juger d'après les règles de l'art, et le but moral: son travail est incomplet, mais estimable. M. de Voltaire composa une vie de l'auteur, et de courtes réflexions sur chacune de ces comédies on y trouve son esprit et sa sagacité

:

ordinaires; ses jugements offrent cette jus

MOLIÈRE. I.

a

tesse et cette mesure qu'il portoit dans ses écrits littéraires, lorsqu'il n'étoit point passionné ; et l'on n'auroit jamais eu l'idée d'entreprendre après lui un travail de ce genre, si cet homme célèbre avoit donné à ses réflexions tous les développements que les amis des lettres pouvoient désirer. Enfin M. Bret fit paroître, à la fin du dix-huitième siècle, un commentaire plus étendu et plus complet.

En publiant cette nouvelle édition, on n'a pas eu la prétention de faire oublier les travaux dont on vient de parler; au contraire, on en a profité, et l'on a marqué tout ce qu'on a emprunté à ceux qui ont aplani la route qu'il falloit parcourir. Les commentaires de ce genre peuvent être comparés aux dictionnaires et aux traductions les premiers qui s'en sont occupés ont eu plus de difficultés à surmonter, et méritent souvent plus d'estime que ceux qui, en réparant quelques omissions, en redressant quelques erreurs, ont pu parvenir, avec les secours de leurs devanciers, à mettre plus d'ordre et d'exactitude dans leur travail.

« PrécédentContinuer »