Histoire du costume en France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin du XVIIIe siècle

Couverture
Hachette et cie, 1877 - 680 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 382 - Puis me vestis un casaquin de velours gris, garni de petites tresses d'argent, à deux petits doigts l'une de l'autre, et doublé de toile d'argent...
Page 325 - certains animaux farouches , des mâles et des femelles : répandus par la campagne , noirs , livides , et tout brûlés du soleil , attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible : ils ont comme une voix articulée , et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes.
Page 532 - Les hommes portaient alors des cravates de dentelle, qu'on arrangeait avec assez de peine et de temps. Les princes, s'étant habillés avec précipitation pour le combat, avaient passé négligemment ces cravates autour du cou : les femmes portèrent des ornements faits sur ce modèle ; on les appela des steinkerques.
Page 509 - On découvrit l'habit: ah, la belle chose! ah. quelle étoffe! vient-elle du ciel? il n'y en a point de pareille sur la terre. On essaye le corps; il est à peindre. Le roi arrive, le tailleur dit: "Madame, il est fait pour vous.
Page 325 - ... une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine; et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racines...
Page 510 - D'une vingtaine d'ans, à ne vous rien celer, Et cela ne vaut pas la peine d'en parler; Ne voudriez-vous point, dis-je, sur ces matières, De vos jeunes muguets m'inspirer les manières ; M'obliger à porter de ces petits chapeaux Qui laissent éventer leurs débiles cerveaux, Et de ces blonds cheveux de qui la vaste enflure Des visages humains offusque la figure...
Page 292 - Castille estoit laid, et ses habillemens déplaisans aux François, qui s'en moquèrent. Nostre roy s'habilloit fort court, et si mal que pis ne pouvoit, et assez mauvais drap portoit aucunes fois, et un mauvais chapeau, différent des autres, et une image de plomb dessus. Les Castillans s'en moquoient, et disoient que c'estoit par chicheté.
Page 510 - De ces souliers mignons de rubans revêtus, Qui vous font ressembler à des pigeons pattus, Et de ces grands canons, où, comme en des entraves, On met tous les matins ses deux jambes esclaves, Et par qui nous voyons ces Messieurs les galants Marcher écarquillés ainsi que des volants £ ? Je vous plairais sans doute équipé de la sorte, Et je vous vois porter les sottises qu'on porte.
Page 509 - C'est Langlée, dit le roi. C'est Langlée assurément, dit madame de Montespan; personne que lui ne peut avoir imaginé une telle magnificence ; c'est Langlée , c'est Langlée : tout le monde répète , c'est Langlée; les échos en demeurent d'accord, et disent, C'est Langlée ; et moi , ma fille, je vous dis , pour être à la mode , c'est Langlée . MADAME DE COULANGES.
Page 259 - ... au lieu de bourlées, deux grandes oreilles si larges que quand elles vouloient passer l'huis d'une chambre, il falloit qu'elles se tournassent de côté et baissassent.

Informations bibliographiques