Nouvelle grammaire française: Sur un plan très-méthodique, avec de nombreux exercices d'orthographie ...

Couverture
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 42 - J'ai reçu. Tu as reçu. Il a reçu. Nous avons reçu. Vous avez reçu. Ils ont reçu.
Page 138 - ... yeux et dans leur esprit un égarement pour ce qu'on leur dit et une précipitation pour retourner à ce qu'ils veulent dire, au lieu de considérer que c'est un mauvais moyen de plaire aux autres ou de les persuader que de chercher si fort à se plaire à soimême, et que bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections qu'on puisse avoir dans la conversation.
Page 7 - Les 20 consonnes sont : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z.
Page 40 - INDÉFINI (ou parfait). j'ai fini tu as fini il a fini nous avons fini vous avez fini ils ont fini PLUS-QUE-PARFAIT. j'avais fini tu avais fini il avait fini nous avions fini vous aviez fini ils avaient fini PASSÉ ANTÉRIEUR.
Page 122 - ... tantôt à un autre. On ne dira donc pas : Samuel offrit son holocauste à Dieu, et IL lui fut si agréable, qu'il, lança au même instant la foudre contre les Philistins, parce que le premier il se rapporte à holocauste et le second à Dieu; ni : ON aperçoit dans cet ouvrage un certain mystère ÇM'ON tâche de vous cacher, attendu que le premier on se rapporte au lecteur et le second à l'auteur.
Page 86 - Entre le verbe et les pronoms je, moi, tu, nous, vous, il, ils, elle, elles, le, la, les, lui, leur, y en, ce, on, quand ces pronoms sont placés après un verbe dont ils sont le sujet ou le complément: irai-je?
Page 191 - Jésus-Christ même se voyait contraint, au grand malheur des hommes ingrats, de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles, et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'Eucharistie.
Page 36 - Que j'aie aimé. Que tu aies aimé. Qu'il ait aimé. Que nous ayons aimé. Que vous ayez aimé. Qu'ils aient aimé.
Page 9 - II ya, dans la langue française, dix espèces différentes de mots qui composent le discours, savoir : le substantif, l'article, l'adjectif, le pronom, le verbe, le participe, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection. 17.
Page 28 - Je dis sujet apparent, parce que, dans ces verbes, le pronom il n'est pas réellement le sujet: il en occupe la place, il l'annonce, mais le véritable sujet est placé après le verbe, et se présente sous la forme d'un régime. C'est ainsi qu'au lieu de dire: un Dieu est dans le ciel; étudier est nécessaire, nous disons : il est UN DIEU dans le ciel, il est nécessaire D'ÉTUDIER, phrases dans lesquelles le sujet apparent est il, mais dont le sujet réel est Dieu, d'étudier.

Informations bibliographiques