Manuel d'histoire du moyen âge, depuis la chute de l'empire d'Occident jusqu'à la mort de Charlemagne

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 366 - ... dans les églises, afin que ceux qui ne savent pas lire, voient sur les murailles ce qu'ils ne peuvent pas apprendre dans les livres. « Vous deviez, ajoute-t-il, les garder, et détourner le peuple de pécher en adorant la peinture.
Page 2 - La providence divine, qui conduit admirablement toutes choses , gouverne la suite des générations humaines, depuis Adam jusqu'à la fin des siècles, comme un seul homme qui, de l'enfance à la vieillesse, fournit sa carrière dans le temps en passant par tous les âges.
Page 36 - HISTOIRE DE LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN ET DU DÉCLIN DE LA CIVILISATION, de l'an 250 à l'an 1000.
Page 445 - ... contraire ils les enseignent avec une parfaite charité, se souvenant qu'il a été écrit : « Ceux qui auront été savants brilleront « comme les feux du firmament , et ceux qui en auront in« struit plusieurs dans la voie de la justice luiront comme des « étoiles, dans toute l'éternité1.
Page 445 - Que les prêtres tiennent des écoles dans les bourgs et les campagnes; et si quelqu'un des fidèles veut leur confier ses petits enfants pour leur faire étudier les lettres, qu'ils ne refusent point de les recevoir et de les instruire, mais qu'au contraire ils les enseignent avec une parfaite charité, se souvenant qu'il a été écrit : « Ceux qui auront été savants brilleront « comme les feux du firmament , et ceux qui en auront in...
Page 48 - Itaque nonnulli eorum, de quibus loquimur, qui aut consultiores sunt aut quos consultos necessitas fecit, eum domicilia atque agellos suos aut pervasionibus perdunt aut fugati ab exactoribus deserunt, quia tenere non possunt, fundos maiorum expetunt et coloni divitum fiunt.
Page 62 - MEYER, Esprit, Origine et Progrès des Institutions judiciaires des principaux pays de l'Europe, 5 vols.
Page 251 - Ilic erit ferus homo : manus ejus contra omnes , et manus omnium contra eum ; et e regione universorum fratrum suorum figet labernacula.
Page 127 - Békri (Abou-Obaïd), dans les Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque du roi, t.
Page 65 - ... rois n'ont pas un pouvoir illimité ni arbitraire; les chefs commandent par leur exemple plutôt que par leurs ordres ; s'ils sont hardis, s'ils se distinguent, s'ils paraissent aux premiers rangs, ils se font obéir par l'admiration qu'ils inspirent... La nation connaît des affaires importantes...

Informations bibliographiques