Le cri de la verité contre la seduction du siécle

Couverture
Nyon, 1765 - 366 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 57 - Fils vous glorifie: comme vous lui „ avez donné puissance sur tous les hommes, afin qu'il donne la „vie éternelle à tous ceux que vous lui avez donnés.
Page 108 - Quand Platon peint son juste imaginaire couvert de tout l'opprobre du crime, et digne de tous les prix de la vertu, il peint trait pour trait JésusChrist : la ressemblance est si frappante, que tous les Pères l'ont sentie, et qu'il n'est pas possible de s'y tromper.
Page 110 - Jéfus au milieu d'un fupplice affreux prie pour fes bourreaux acharnés. Oui, fi la vie & la mort de Socrate font d'un Sage, la vie & la mort de Jéfus font d'un Dieu.
Page 58 - Et je me fanâifîe moimême pour eux , afin qu'ils foient auffi fanilifié? dans la vérité. Je ne prie pas pour eux feulement; mais encore pour ceux qui doivent croire en moi par leur parole...
Page 109 - Du sein du plus furieux fanatisme, la plus haute sagesse se fit entendre , et la simplicité des plus héroïques vertus honora le plus vil de tous les peuples. La mort de Socrate philosophant tranquillement avec ses amis est la plus douce qu'on puisse désirer; celle de Jésus expirant dans les tourments, injurié, raillé , maudit de tout un peuple, est la plus horrible qu'on puisse craindre.
Page 108 - Je vous avoue auflî que la majefté des Ecritures m'étonne, la fainteté de l'Evangile parle à mon cœur. Voyez les livres des Philofophes avec toute leur pompe ; qu'ils font petits près de celui-là ! Se peut-il qu'un livre , à la fois fi fublime & fi fimple, foit l'ouvrage des hommes? Se peut-il que celui dont il fait l'hiftoire ne foit qu'un homme lui-même ? Eft-ce-là le ton d'un enthoufiafte ou d'un ambitieux fectaire?
Page 58 - ... peut-il faire un ouvrage parfait ? » Et maintenant glorifiez-moi, vous mon Père dans vous» même , de la gloire que j'ai eu en vous , avant que le » monde fût. créé, & il étoit déjà glorifié. Donc glorifié par Dieu & en Dieu $ donc incréé , donc Dieu. » Ils ont reconnu véritablement que je fuis forti de vous, » &: ils ont cru que vous m'avez envoyé. Si Jefus-Chrift n'avoit été qu'un Prophète , étoit-il donc...
Page 109 - D'autres avant lui l'avoient mife en pratique ; il ne fit que dire ce qu'ils avoient fait , il ne fit que mettre en leçons leurs exemples. Ariftide avoit été jufte avant que Socrate eût dit ce que c'étoit que juftice...
Page 58 - Je leur ai donné votre parole, & le monde les a haïs , parce.qu'ils ne font point du monde , comme je ne fuis point moi-même du monde.
Page 93 - Difciples, quiîl'appercoivent continuellement, & de plus près , font les plus frappés de l'innocence de fa vie ; & la familiarité , fi dangereufe à la vertu la plus héroïque , ne fert qu'à découvrir tous les jours de nouveaux prodiges dans la fienne.

Informations bibliographiques