Œuvres, Volume 17

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 311 - Personne ne sait se mettre à ma place , et ne veut voir que je suis un être à part , qui n'a point le caractère , les maximes , les ressources des autres, "et qu'il ne faut point juger sur leurs règles.
Page 476 - S'il y avoit le moyen de retrouver cet enfant, ce seroit faire le bonheur de sa tendre mère ; mais j'en désespère, et je n'emporte point avec moi cette consolation. Les idées dont ma faute a rempli mon esprit ont contribué en grande partie à me faire méditer le Traité de l'Éducation ; et vous y trouverez, dans le livre I", un passage qui peut vous indiquer cette disposition.
Page 246 - Monsieur, de remarquer à ce propos une opposition bien singulière entre vous et moi dans le sujet de cette lettre. Rassasié de gloire et désabusé des vaines grandeurs, vous vivez libre au sein de l'abondance ; bien sûr de votre immortalité, vous philosophez paisiblement sur la nature de l'âme ; et si le corps ou le cœur souffre, vous avez Tronchin pour médecin et pour ami : vous ne trouvez pourtant que mal sur la terre.
Page 121 - Enfants-Trouvés ; j'ai chargé de leur entretien l'établissement fait pour cela. Si ma. misère et mes maux m'ôtent le pouvoir de remplir un soin si cher,, c'est un malheur dont il faut me plaindre, et non pas un crime à me reprocher.
Page 308 - C'est un beau nom qui sert souvent de salaire à la servitude ; [ mais où commence l'esclavage , l'amitié finit à l'instant.] J'aimerai toujours à servir mon ami , pourvu qu'il soit aussi pauvre que moi ; s'il est plus riche, soyons libres tous deux , ou qu'il me serve lui-même , car son pain est tont gagné , et il a plus de temps à donner à ses plaisirs.
Page 280 - En qualité de solitaire, je suis plus sensible qu'un autre ; si j'ai quelque tort avec un ami qui vive dans le monde , il y songe un moment , et mille distractions le lui font oublier le reste de la journée ; mais rien ne me distrait sur les siens ; privé du sommeil , je m'en occupe durant la nuit entière ; seul à la promenade , je m'en occupe...
Page 330 - Monsieur, n'est pas une science qui s'apprenne avec tant d'appareil : pour être vertueux, il suffit de vouloir l'être ; et si vous avez bien cette volonté, tout est fait ; votre bonheur est décidé. S'il...
Page 241 - ... l'existence de Dieu. Si Dieu existe, il est parfait; s'il est parfait, il est sage, puissant, et juste ; s'il est sage et puissant, tout est bien ; s'il est juste et puissant, mon âme est immortelle; si mon âme est immortelle , trente ans de vie ne sont rien pour moi, et sont peut-être nécessaires au maintien de l'univers.
Page 540 - Devenu ! non ; l'homme qui porta cinquante ans le cœur que je sens renaître en moi n'est point celui qui peut s'oublier au point que je viens de faire : on ne demande point pardon à mon âge , parce qu'on n'en mérite plus ; mais , monsieur , je ne prends aucun intérêt à celui qui vient d'usurper et déshonorer mon nom.
Page 228 - Je ne vois pas qu'on puisse chercher la source du mal moral ailleurs que dans l'homme libre, perfectionné , partant corrompu ; et quant aux maux physiques, si la matière sensible et impassible est une contradiction, comme il me le semble , ils sont inévitables dans tout système dont l'homme fait partie; et alors la question n'est point pourquoi l'homme n'est pas parfaitement heureux, mais pourquoi il existe.

Informations bibliographiques