Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Ouvrages de M. Galtier.

10 TRAITÉ DE PHARMACOLOGIE ( pharmacie ) et formuler, à l'usage des médecins. 1 vol. in-8.

sur l'art de 4 fr. 50 c.

20 TRAITÉ DE MATIÈRE MÉDICALE ET DE THÉRAPEUTIQUE. 2 vol. in-8.

13 fr.

3o TRAITÉ DE TOXICOLOGIE GÉNÉRALE, ou des Poisons et des Empoisonnements en général. A vol. in-8 de 372 pages. 4 fr. 50 c.

4o TRAITÉ DE TOXICOLOGIE médicale, chimique et légale. 2 forts vol. in-8. 15 fr.

[ocr errors]

Nota. Dans ce dernier traité, chaque poison, considéré sous le point de vue chimique, médical et légal, forme une espèce de monographie toxicologique. L'auteur a donné beaucoup de développement à l'empoisonnement par les matières alimentaires et gazeuses. Il a consacré un appendice à la falsification des aliments, des boissons, etc.

LA TOXICOLOGIE GÉNÉRALE devait former l'introduction du traité précédent (page x1). Comme elle résume les principes fondamentaux de cette science, ceux qui concernent spécialement la physiologie, l'étiologie ou la recherche des poisons, la pathologie, la thérapeutique, la classification, le diagnostic, surtout les questions et les rapports toxicologiques, nous la publions séparément. Elle servira ainsi d'introduction et de complément à la Toxicologie spéciale.

ABITOLIEN

TRAITÉ

GAL

ᎠᎬ

9152

[blocks in formation]

22841453

Paris.-Imprimé chez Bonaventure et Ducessois, quai des Augustins, 55.

INTRODUCTION.

La toxicologie, τοξικολόγος, de τοξικόν poison et de λόγος discours, est la science qui traite des poisons et des empoisonnements sous le point de vue médical, chimique et légal.

Est considéré comme poison tout corps qui, par suite de son action chimico-dynamique locale, et surtout de son absorption, donne lieu à des accidents graves ou mortels.

Les médicaments ne diffèrent des poisons que par le but qu'on se propose, par le résultat à obtenir; car plusieurs, à haute dose, variable pour chacun d'eux, agissent comme poisons, et ceux-ci, à faible dose, sont administrés comme médicaments.

Les substances telles que le verre pilé, etc., considérées par quelques toxicologistes comme des poisons mécaniques, que l'art. 301 du Code pénal assimile en quelque sorte aux poisons, n'ont pas d'action chimique locale, ne sont pas absorbées, agissent comme agents physiques, doivent par conséquent faire partie des corps vulnérants.

Les venins, les virus, les miasmes, etc., ne diffèrent pas des poisons dans le sens absolu du mot, mais ils sont d'origine organique, se produisent dans des circonstances particulières. Les venins, sécrétés par des appareils propres aux animaux dits venimeux, sont toxiques par inoculation, par la muqueuse pulmonaire, inertes par la voie gastro-intestinale et les autres muqueuses. Les virus, après une incubation plus ou moins longue, donnent lieu à des maladies spécifiques (rage,

TOM. 4.

1

« PrécédentContinuer »