Mémoires touchant la vie et les écrits de marie de Rabutin-Chantal, dame de Bourbilly, Marquise de Sévigné, suivis de notes et d'éclaircissements

Couverture
Firmin Didot, 1856
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 318 - Vous me parlez bien plaisamment de nos misères ; nous ne sommes plus si roués ; un en huit jours, seulement pour entretenir la justice. Il est vrai que la penderie me paraît maintenant un rafraîchissement...
Page 193 - Madame de Montespan, comme Votre Majesté me l'a commandé. Je la trouve assez tranquille : elle s'occupe beaucoup aux bonnes œuvres; et je la vois fort touchée des vérités que je lui propose, qui sont les mêmes que je dis aussi à Votre Majesté. Dieu veuille vous les mettre à tous deux dans le fond du cœur et achever son ouvrage, afin que tant de larmes, tant de violences, tant d'efforts que vous avez faits sur vous-mêmes ne soient pas inutiles.
Page 175 - Bas-Bretons , à ce qu'on nous vient d'apprendre , s'attroupent quarante , cinquante , par les champs ; et dès qu'ils voient les soldats , ils se jettent à genoux, et disent mea culpa : c'est le seul mot de français qu'ils sachent ; comme nos François qui disoient qu'en Allemagne , le seul mot de latin qu'on disoit à la messe , c'étoit Kyrie eleison.
Page 252 - A peine sommes-nous descendus ici, que voilà vingt bateliers autour de nous , chacun faisant valoir la qualité des personnes qu'il a menées , et la bonté de son bateau; jamais les couteaux de Nogent, ni les chapelets de Chartres n'ont fait plus de bruit.
Page 317 - On a pris soixante bourgeois : on commence demain à pendre.. Cette province est un bel exemple pour les autres, et surtout de respecter les gouverneurs et les gouvernantes, de ne leur point dire d'injures, et de ne point jeter de pierres dans leur jardin.
Page 99 - ... peine. Cela me ravit et me confond : je parle, et elle fait; j'ai les discours, elle a les œuvres. Quand je considère ces choses, j'entre dans le désir de me taire et de me cacher; et je ne prononce pas un seul mot, où je ne croie prononcer ma condamnation.
Page 299 - On peut trouver des femmes qui n'ont jamais eu de galanterie, mais il est rare d'en trouver qui n'en aient jamais eu qu'une.
Page 435 - Je ne voulais point être aimée en particulier de qui que ce fût; je voulais l'être de tout le monde, faire prononcer mon nom avec admiration et avec respect, jouer un beau personnage, et surtout être approuvée par des gens de bien: c'etait mon idole.
Page 104 - Dieu ne le voulut pas : madame de Villars en a été affligée. Elle fit donc cette action, cette belle et courageuse personne, comme toutes les autres de sa vie, d'une manière noble et charmante : elle était d'une beauté qui surprit tout le •monde ; mais ce qui vous étonnera, c'est que le sermon de M. de Condom (Bossuet) ne fut point aussi divin qu'on l'espérait.
Page 236 - ... c'est que l'amie est d'un orgueil qui la rend révoltée contre les ordres de Quanto : elle n'aime pas à obéir; elle veut bien être au père, mais non pas à la mère; elle fait le voyage à cause de lui, et point du tout pour l'amour d'elle; elle rend compte à l'un, et point à l'autre: on gronde l'ami d'avoir trop d'amitié pour cette glorieuse...