Œuvres complètes d'ʹElisa Mercœur de Nantes: précédées de mémoires et notices sur la vie de l'auteur, Volume 3

Couverture
Veuve Mercœur: Pommeret et Guenot, 1843
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 549 - Jouet, prieur de Notre-Dame de Salles à Bourges : • maître pierre, mon ami Je vous prie , tant comme je puis , que vous priiez incessamment Dieu et Notre-Dame de Salles pour moi , à...
Page 549 - NotreDame de Sales pour moi , à ce qu'il lui plaise de m'envoyer la fièvre quarte, car j'ai une maladie dont les physiciens disent que je ne puis être guéri sans l'avoir, et quand je l'aurai, je vous le ferai savoir incontinent.
Page 55 - L'ignorant peut entourer d'or l'enseigne aux couleurs tranchées, reléguer dans un grenier la Vierge de Raphaël. J'aime cette pâleur du soleil, cet air froid, ce jour terne; cette tristesse du ciel s'harmonise avec celle de la terre; elle semble rendre plus facile la pente qui mène à la tombe. Je n'aime plus à voir un beau jour; il ya pour moi dans son sourire une affreuse ironie, une insulte aux larmes.
Page 436 - Charles, qui est en Bretagne, ne se contentait pas du partage que je lui baille pour l'amour de vous, que voudriez-vous que je fisse?
Page 494 - Le parlement entra dans le détail des principaux abus qui allaient renaître ; tels que les élections contre les canons , les usurpations sur les collateurs , les réservations, les grâces expectatives , la nécessité d'aller plaider à Rome , et les sommes immenses qui y passaient par les concussions de la daterie.
Page 503 - ... jamais par le malheur , >profita de leur division pour leur échapper , et se jeta dans le plus épais de la forêt , tenant son fils entre ses bras et marchant au hasard. Elle rencontra un autre voleur: la lassitude ne lui permettant plus de fuir, et ne craignant que pour son fils, elle s'avança vers le voleur avec cet air de majesté qui ne l'abandonnait jamais: Tiens, mon ami, lui dit-elle , sauve le Jlls de ton roi.
Page 372 - Grand roi ! dit-elle d'un ton comiquement suppliant,... ne repousse pas la prière d'une jeune fille qui serait heureuse de te devoir sa gloire !.... Daigne , en sa faveur, sortir de l'asile qui te dérobe aux regards des humains.... Viens étaler à ses yeux toutes les ruses de ton puissant génie et l'initier dans le secret de tes superstitions ! — Elisa Mercœur est pauvre de gloire , grand roi ! mais elle en deviendrait riche, si tu révélais à son âme tous les secrets de ton âme !!! (i)»...
Page 70 - ... faiblesse de mourir. de ne pouvoir supporter une douleur pure de remords. Il est beau de se décider à vivre, non par une résignation passive, par la crainte de la mort ou le doute de l'existence au-delà de la tombe, mais par la conscience de sa force pour lutter contre la destinée, pour braver le malheur, en ne se laissant point abattre par ses coups , en tenant la tête toujours plus haute que le joug.
Page 515 - Louis, pour se déterminer enfin sur le parti qu'il devoit prendre , convoqua une assemblée si nombreuse de princes , de grands officiers et de personnes de tous les ordres de l'état , que Philippe de Commines l'a confondue avec les états tenus à Tours, en...
Page 482 - Joffredi , jugeant donc qu'il ne gagnerait rien sur l'esprit du pape , s'attacha à tromper le roi. Il lui fit entendre que le pape lui...

Informations bibliographiques